Chroniques birmanes de Guy Delisle

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement et, petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

Guy Delisle livre des récits vraiment passionnants. Le fait qu’il s’agisse de récits autobiographiques y est certainement pour beaucoup. L’auteur livre ses impressions à chaud, comme n’importe qui pourrait le faire dans un carnet de voyage et cela rend ses anecdotes très touchantes. On s’imagine très bien à sa place, devant vivre dans un pays inconnu loin de ses racines, de sa langue maternelle, de ses coutumes, l’obligation de s’adapter.
Il nous livre simplement son regard sur une autre culture que la sienne, sans jamais porter aucun jugement.
Il raconte son quotidien : ses rencontres, la culture birmane, ses difficultés, la dictature en place et ses conséquences…
La présence de son fils apporte une importante note d’humour au récit, même si Guy Delisle est déjà très drôle à lui seul (j’adore son autodérision).
J’ai beaucoup aimé les nombreuses mentions à Aung San Suu Kyi qui était encore assignée à résidence au moment du récit ainsi que le dernier passage lorsque Guy passe 3 jours dans un temple de méditation. Oh et j’ai vraiment adoré le passage sur le nouvel an thaï qui m’a énormément rappelé mon voyage en Thaïlande (souvenez-vous c’était ici)
Par contre je ne comprends pas pourquoi il dessine sa femme et son fils avec des visages aussi difformes (les pauvres…).
Il y a une grande tendresse dans ce livre qui offre en plus d’une bonne dose d’humour une belle découverte de la Birmanie.