Les philosophes contemporains oublient bien souvent l'étymologie de leur discipline. Ils veulent construire ou déconstruire, au lieu de tirer de leurs observations la sagesse qu'ils devraient aimer pour mieux vivre.
Un pharmacien, Michel d'Anielo, intéressé à la santé de par son métier, a recueilli 170 préceptes sur elle. Il est allé les chercher chez de grands penseurs et écrivains, parmi lesquels quelques médecins.
Dans sa préface l'auteur prévient le lecteur que chacun de ces mots d'auteurs est assorti d'un commentaire de son cru, qui
souligne "la sagesse des observations des grands écrivains" et leur pertinence encore aujourd'hui.
L'ouvrage est composé de neuf parties, "qui représentent les volets principaux de la prévention et d'une bonne hygiène de vie":
- L'alimentation et la diététique
- Le sommeil
- L'exercice physique
- Les médecins et leurs malades
- Vieillir et savoir vieillir
- Les douleurs
- La joie et les plaisirs
- La tristesse et la dépression
- L'hygiène de l'esprit
Dans tous ces volets, reviennent les mots de mesure, de sobriété, de tempérance. Y sont soulignées les relations étroites entre le corps et l'esprit. Et il y est question de discernement et d'adaptation. Bref, il s'agit de sagesse et d'amour de la sagesse, c'est-à-dire de philosophie.
A la fin du livre sont proposés une bibliographie à ceux qui voudraient approfondir le sujet et un index fort utile pour retrouver les citations d'un auteur.
Pour les individus qui, comme moi, jouissent depuis leur naissance d'une bonne mauvaise santé, ces préceptes ont un air de déjà observé et sont en quelque sorte des confirmations rassurantes. Pour les autres, ils seront fort utiles, ne serait-ce qu'en étant des piqûres de rappel s'ils en connaissent un bout ou, sinon, en leur révélant de bons conseils à suivre.
Il va de soi que chacun peut y puiser, à volonté, matière à réflexion et à action. Si l'auteur indique les voies à emprunter pour avoir une bonne hygiène de vie, il ne tombe cependant pas dans un hygiénisme excessif, qui serait insupportable. Quelques citations et extraits de commentaires le montrent:
"C'est une ennuyeuse maladie que de conserver sa santé par un trop grand régime" La Rochefoucauld
Extrait du commentaire:
"C'est quand on s'autorise des petits écarts qu'un régime reste supportable, car on se coupe pas totalement des plaisirs de la convivialité."
"La poursuite exclusive de la santé conduit toujours à quelque chose de morbide." Chesterton
Extrait du commentaire:
"Le fait de faire des écarts à son régime peut être source d'angoisse. Et la surveillance quotidienne de la balance tourne à l'obsession chez certains. Où aperçoit-on un bénéfice pour la santé?"
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies." Marcel Proust
Extrait du commentaire:
"Ces petites folies, ces compensations, sont les plaisirs de notre jardin secret. A nous de les choisir utiles pour notre santé, à nous d'éviter les dépendances."
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit." La Rochefoucauld
Extrait du commentaire:
"Non seulement une vie trop raisonnable est fade, mais elle peut basculer vers les excès, par contrecoup."
"Ne t'enivre pas sans cesse; si cela t'arrive, que ce soit une fois par mois" Avicenne
Extrait du commentaire:
"Avicenne suggère de préférer une franche ivresse si elle reste occasionnelle, à une imprégnation alcoolique quotidienne."
Que le lecteur se rassure, il ne lui est donc surtout pas conseillé d'être exagérément dur avec lui-même, mais de trouver son équilibre. Car trop d'austérité peut nuire gravement à la santé physique et mentale, tout autant que trop de licence...
Francis Richard
La santé par la sagesse, Michel d'Anielo, 224 pages, Xenia
Vidéo de présentation:
Règles de bonne vie: Michel d'Anielo parle de "La santé par la sagesse" from Editions Xenia on Vimeo.