10 aliments courants qui sont reconnus pour réduire le stress

Par Accueilvendee

Il y a huit ans, la journaliste Anne Magee est venue consulter la thérapeute nutritionnelle Charlotte Watts désespérée d’un régime alimentaire et de fitness qui aidera à soulager le stress, tout en perdant quelques kilos en trop. Aujourd’hui, Magee et Watts sont les auteurs du livre  The De-Stress Diet, le régime De-Stress, un plan de vie pour perdre du poids en se débarrassant de stress chronique, sorti en Janvier 2013.

L’huile d’olive

L’huile d’olive, un ingrédient central de la diète méditerranéenne, a été indiquée pour aider à prévenir la dépression et combattre l’inflammation. Il est également prouvé que l’huile d’olive protège contre le stress oxydatif, une cause sous-jacente de la maladie cardiaque. L’huile d’olive aide également le corps à absorber les nutriments liposolubles comme les vitamines A et E et des caroténoïdes qui protègent le cerveau, le cœur, le foie, les yeux et la peau contre les effets néfastes du stress.

Céleri

Le céleri a un large éventail d’effets calmants. La recherche a montré que la consommation de quatre branches de céleri par jour peut abaisser la tension artérielle élevée, un symptôme lié au stress commun. Le légume vert croquant contient également du tryptophane, ce qui déclenche la libération de sérotonine, aidant à soutenir le sommeil et réduire l’anxiété.

Ail

L’ail a été utilisé depuis des milliers d’années pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques puissantes. Ces qualités bénéfiques pour la santé sont connues pour aider à réduire l’inflammation, soutenir la circulation, l’équilibre de la glycémie, et encourager la désintoxication, qui peuvent tous être compromise en cas de stress.
L’ail est également riche en antioxydants qui aident à protéger les cellules du corps et les tissus contre les dommages liés au stress.

Choux

Aussi connus comme les légumes crucifères, cette illustre famille comprend brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, chou, chou frisé, chou, le pak-choï, le raifort, et les feuilles de moutarde. Les légumes crucifères contiennent des composés soufrés qui stimulent les enzymes dans le corps qui ont été démontrés arrêter la croissance des cellules cancéreuses.
Un autre produit chimique -indole -3- carbinol semble réduire l’œstrogène chez les femmes, une hormone féminine associée à un risque accru de cancer du sein, la dépression, l’anxiété et les sauts d’humeur lorsqu’elle est en excès.

Réglisse

Alors qu’elle est traditionnellement utilisée pour traiter les maladies et les ulcères digestives souvent causée par le stress, la réglisse a également une réputation pour lutter contre la fatigue surrénale produite par le stress chronique. Les glandes surrénales, qui siègent au-dessus des reins, sont principalement responsables de la libération des hormones telles que le cortisol en réponse au stress. Une augmentation du taux de cortisol est associée à une poussée rapide de l’énergie, de l’immunité accrue et des fonctions de mémoire accrues.
Le stress à long terme, cependant, peut épuiser la production de cortisol du matin menant à l’épuisement chronique et causer à nous tourner vers les céréales de petit déjeuner sucrées ou de la caféine pour un sursaut d’énergie .
En empêchant la dégradation de cortisol, la réglisse aide à maintenir des niveaux de cortisol en bonne santé et maintenir les niveaux de sucre dans le sang stables tout au long de la journée.

Les poissons gras

Les poissons gras, notamment le maquereau, les anchois, le saumon, la truite et les sardines, sont riches en acides gras qui aident le fonctionnement du cerveau, la santé du cœur, et comment on se débrouille avec le stress grâce aux oméga-3 . Les poissons gras contiennent aussi des vitamines B , zinc et magnésium qui aident à réduire les addiction au sucre et à contrer les effets néfastes du stress sur le corps.

Camomille

Les propriétés apaisantes de la camomille sont connues pour traiter l’insomnie, l’anxiété et les problèmes d’estomac.
La camomille augmente également les niveaux d’une substance appelée acide hippurique dans le corps, qui combat l’infection. Elle peut également aider à réguler les problèmes digestifs tels que des crampes d’estomac et la constipation – symptômes courants pour ceux atteints du syndrome du côlon irritable lié au stress (IBS). Sachets de camomille utilisés sont également de grandes compresses pour les yeux fatigués, gonflés avec des cernes.

Chocolat

Avant que les Européens ajoutent du sucre ajouté au chocolat, la fève de cacao amer a été célébrée par les Aztèques pour ses propriétés de  lui donnant son nom ( Theobroma en latin signifie même « nourriture des dieux »).
La recherche a montré que 40g de chocolat noir par jour peuvent nous aider à gérer le stress en libérant des « produits chimiques heureux» appelées endorphines bêta dans le cerveau.

Les noix

Les noix sont bourrés de vitamines B, zinc, magnésium, et les huiles oméga, les éléments nutritifs qui sont épuisés lorsque l’anxiété est élevée.