Retenez bien ce nom : Cathy Bernot, alias Kartart (nom d'artiste).
Peintre depuis des années, Cathy consacre toute son attention aux visages, aux portraits. Le regard croisant d'autres regards. Communiant avec eux. Dévoilant « l’univers secret » qui se dissimule au fond des yeux de ses modèles.
Elle se dit être influencée par les Arts Premiers pour leur «symbolique brute et essentielle». Également par les arts Déco, l'Art Nouveau, la calligraphie, Klimt, Schiele, Van Dongen, Alechinsky, Andy Warhol, Botticelli, Léonard de Vinci, Giacometti… Mais sans le moindre doute, elle est d'abord elle-même, se refusant de faire table rase du passé, cultivant surtout sa création propre, nourrie par une émotion esthétique sans cesse renouvelée.
Puis il y a eu la découverte de la photographie. Phôtos-graphein : l'art d'écrire avec la lumière. Le déclic fut immédiat, au point de faire naître une réelle et envahissante passion. Certes, la technique a eu très vite son mot à dire : mieux vaut posséder et maîtriser le bon outil pour cultiver l'excellence du rendu. Mais l'essentiel était une fois encore dans le regard. Dans les vibrations et la ferveur de l'émotion artistique.
Instinctivement, Cathy n'a pas cherché à s'évader pour aller cueillir des sujets d'observation hors des frontières de son quotidien. La Nature (mot auquel on peut préférer la majuscule) est suffisamment riche, jusque dans ses plus minuscules détails, pour être observée, contemplée, analysée peut-être, traduite par des images qui sont autant de tableaux vivants.
«Au départ, nous confie Cathy, il y a toujours une émotion. Je tente ensuite de comprendre ce qui l’a provoquée. Est-ce la lumière qui donne aux pétales d’une fleur cette transparence si particulière ? Est-ce le contraste entre la taille ridicule d’un papillon et la vigueur des plantes qui le cernent ? Sont-ce les vestiges d’une saison révolue qui confèrent au paysage cette atmosphère si morose? Répondre à ces questions donnera du sens à la photographie. Reste enfin à réaliser le plus difficile : capter la facette du sujet qui transmettra, au-delà de l’image, l’idée d’un univers vivant.»
Sans narcissisme ni redondance, Cathy a entrepris de partager ses découvertes et le message intime qu'elle lit dans les replis d'une Nature à la fois proche et mystérieuse, éternel miracle d'une Vie s'ingéniant à déjouer les manigances des apprentis sorciers qui entreprennent de la dompter.
De là est née, outre des expositions organisées de-ci de-là, l'idée de la création d'un site Internet, véritable passerelle entre le regard de l'artiste et le nôtre.
Êtes-vous dans un jour sombre ? Doutez-vous de la beauté du Monde ? Elles peuvent être en effet innombrables et fondées les raisons de cultiver la morosité, voire le désespoir, face au désastre annoncé pour notre bonne vieille Terre. Empressez-vous alors de feuilleter les pages d'images, hautes en couleurs et infiniment variées, du site qui rassemble, pour notre émerveillement, maintes et maintes balades au coeur de cette contrée qui porte le doux nom de Champagne.
Bravo Cathy ! Et merci de nous redonner l'espoir...
Une fois encore, ce sont les artistes qui ont raison !