Un roti de veau "façon Orloff"

Publié le 19 septembre 2013 par Mpbernet

19 septembre 2013

C'est mon boucher du 21 rue Bréa qui les prépare, et les vend à la coupe.

Il y a le rôti de veau à l'italienne ou le rôti "façon Orloff*", celui que j'ai choisi pour sa facilité de cuisson dimanche midi pour ma tribu.

En effet, l'essentiel du travail est fait : couper le rôti en tranches mais pas jusqu'à la semelle, intercaler des tranches de fromages et des tranches de bacon, bien ficeler le tout.

Pour la cuisson, préférer la manière douce. Le four, préchauffé à 180°, sera occupé au minimum 2 heures (pour un rôti de 2,10 Kg et 11 convives), en diminuant la chaleur à 150° pour les trois derniers quarts d'heures. Pour obtenir un jus abondant et par ricochet éviter que la viande ne se déssèche, j'ai ajouté de part et d'autre de ma viande six échalotes pelées laissées entières, une tomate coupée en deux et un petit verre d'eau. Un peu de beurre sur le dessus pour le doré et on ne s'occupe plus de rien. Quelques minutes de plus four éteint ne risquent pas de surcuire le rôti ...

En accompagnement : des haricots verts ou du riz blanc ...

* j'ai bien dit "façon Orloff" car la vraie recette du veau Orloff consiste à faire cuire le veau à part, puis à le laisser refroidir et à le couper en tranches très fines, puis à le reconstituer en intercalant une duxelles de champignons et de dé de jambon blanc. Vous trouverez la recette ici !