Habituées de la fréquentation d'un magasin de meubles suédois à prix compétitifs, (vi celui où on nous donne une petite clé pour monter nous-même nos tables basses & co, qui commence par I et se termine par Kéa), il nous arrive de manger à la cafèt' ou au self. Queen Mum, qui aime se faire plaisir de temps à autre avec une petite douceur bien de là-bas, avait porté son choix sur ces brioches à la cardamome, avec un coeur de crème aux amande, soudées entre elles par une couche généreuse de chantilly (1 euro, le selmor, vi on dit un selmor, des selmas, m'a-t-on soufflé).
Dernièrement Topine Alex m'a demandé d'en faire une version végétale.
J'ai repris ma R7 de brioches et adapté en rajoutant de la cardamome moulue fraichement, terminé ma pâte d'amande des pots de muguet et monté une belle chantilly de coco à la vanille.
Résultat aussi beau que délicieux.
J'ai préparé ma pâte à brioche en MAP (machine à pain), je trouve les résultats meilleurs qu'à la main, perso.
J'ai utilisé un moule à brioche en silicone de 6 empreintes, (diamètre 7 cm env.)
Brioches suédoises à la cardamome & pâte d'amande
Pâte à brioche VGL pour 6 briochettes :
Ingrédients secs :
* 225 gr de farine
* 15 gr de fécule de pomme de terre ou de farine de tapioca
* 40 gr de sucre roux
* 1/2 cc rase de sel
* 2 cc de levure de boulangerie express
Ingrédients humides :
* 100 ml de lait soja vanille
* 65 gr de margarine végétale fondue
* 1 cc de cardamome moulue
Préparation :
Si vous avez une machine à pain ---)
D'abord mettre tous les éléments humides dans la cuve puis par dessus tous les éléments secs (la levure en dernier).
Laisser la machine faire son boulot, vous devez stopper le programme avant la cuisson c'est à dire juste après les coups de lame qui servent à ôter l'air de la pâte (En gros : pétrissage 15/20 mn, repos 1h30, petits coups de lame automatiques).
Là vous sortez la pâte, vous la partagez en 6 puis vous déposez vos viennoiseries dans les moules à brioches qui seront mis dans un endroit chaud pendant 1 heure, temps de levage.
Si vous avez deux mains et pas de machine ---)
Dans un grand saladier, déposer tous les ingrédients secs puis rajouter les éléments humides par dessus. Pétrir la pâte pendant un bon quart d'heure jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts.
La reposer dans le saladier recouvert d'un torchon de cuisine, laisser gonfler 1h30, vous pétrissez pour chasser l'air puis même procédé que la partie ci-dessus avec l'étoile. Partagez votre pâte en 6, la déposer dans les empreintes, laisser lever 1h.
Préchauffer le four th° 6 / 180°, badigeonnez de lait végétal le dessus puis cuire pendant 13/14 mn Si au bout de 10 mn les briochettes commencent à bronzer un p'tit peu trop, couvrir l'ensemble d'une feuille d'alu et poursuivre la cuisson.
Vous souhaitez donner du brillant ? Passer au doigt un peu de confiture d'abricot sur les briochettes à la sortie du four.
Il va vous falloir aussi de la chantilly de coco à la vanille :
Ingrédients :
* 500 gr de crème de coco (soit en briquette, soit celle de Carrefour marquée "lait de coco" Thaïlande)
* 3 sachets de sucre vanillé +
* 75 gr de sucre
* 3 sachets de fixe chantilly
Préparation :
Pesez votre crème de coco et la mettre dans un récipient plat en plastique pendant 30 mn, dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Durant le même temps, vous aurez déposez un grand saladier en verre ou en métal dans le congélateur.
Mélangez les sucres vanillés, 75 gr de sucre et vos sachets de fixchantilly ensemble dans un petit bol.
Commencez à fouetter au batteur électrique votre crème de coco jusqu'à ce qu'elle commence à prendre et rajoutez petit à petit le contenu du bol sucres/fixe chantilly en fouettant toujours.
Une fois la chantilly obtenue, la remettre au réfrigérateur une bonne demi-heure minimum (j'ai oublié la mienne 2 heures, elle était impecc' dans la poche à douille !).
Suite en images :
Laissez les brioches refroidir. Coupez les en deux, à mi-hauteur du chapeau.
Creusez un trou de 2 cm sur 2 environ (à 2,5 cm des bords) à l'aide d'un petit couteau. Réservez la mie de brioche, ne la mangez pô, plizzz.
C'est là qu'entre en jeu la pâte d'amande. Pesez-en 120 gr. Récupérez 60 gr de mie briochée : vous aurez certainement à creuser comme moi dans les chapeau pour récupérer de la mie, mais c'est pô grave, avec la chantilly qui recouvre tout, ça ne se verra pas.
Mettre la pâte d'amande et la mie dans un mixer avec 6 cc de lait végétal jusqu'à ce que la crème d'amande devienne homogène. On peut le faire sans mixer, à la fourchette, pour les moins pressés.Déposer votre crème d'amande dans les trous de vos brioches.
A la poche à douille, ou tout simplement à la cuiller, disposez la chantilly sur la moitié de brioche.
Refermez en posant les chapeau puis saupoudrez de sucre glace avant de servir.Et sur ce, BON'APPETIT !!!
Et bizzzzzz à la cerizzzzzzzze, n'est-ce pas ?
OW
** sans oeuf ni produits laitiers mais avec beaucoup d'amour **
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 06 mai à 07:05
La résultat est tout à fait à la hauteur de mes souvenirs d'enfance, bravo! Mais une petite précision grammaticale : on dit bien au singulier "en semla" et au pluriel "semlor" :)