Pour mettre un peu de gaieté dans votre vie et dans votre cœur, quoi de mieux que de décider de célébrer les fêtes d’autres pays ? Ainsi on s’organise un calendrier chargé en réjouissances et on plonge tout droit dans des cultures inconnues.
Une fête à côté de chez nous
Si vous décidez de suivre cette idée que j’ai mis en place de mon côté depuis quelques temps il vous s’agit de commencer par le commencement. Pas la peine de vous lancer tout de suite dans la célébration de Makar Sankranti, fête indienne, où la préparation des victuailles risque de vous prendre la semaine.
Allons plutôt chez nos amis québécois, de l’autre côté de l’Atlantique, découvrir l’Action de grâce. Ça tombe bien, le Thanksgiving du Québec aura lieu le 14 octobre cette année. Juste assez de temps pour vous préparer ! Évidemment, il va falloir s’atteler à la dinde. Pas forcément évident de farcir l’animal comme il se doit.
www.coupdepouce.com
Pour l’accompagner, je suggère un gratin dauphinois. Si vous souhaitez vous la jouer québécois jusqu’au bout, remplacez l’emmental par du cheddar fort ! Pas de dessert, le plat principal est déjà bien copieux. Pourquoi ne pas finir avec un petit verre de cidre de glace, boisson alcoolisée typiquement québécoise pour achever ce voyage outre Atlantique très réussi.
Noël, sucré, salé au Brésil
Pour Noël quoi de plus joyeux que de partir un peu au Brésil. Aux mets que vous avez l’habitude de cuisiner, vous pouvez ajouter quelques spécialités brésiliennes qui colorent la table et apportent la joie autour de la table ! Attelez-vous à un salpicao, une délicieuse salade. N’oubliez pas que les brésiliens adorent la déco et sont presque un peu kitsch. N’hésitez donc pas à vous lâcher un peu pour vraiment mettre tout le monde dans l’ambiance. Autre idée aux saveurs et couleurs vives : les oranges à la brésilienne. Pour arroser tout cela, quelques caïpirinhas ou encore milkshake aux avocats pour ceux qui ne désirent pas boire d’alcool.
cuisine.journaldesfemmes.com
S’évader pour un Saint-Valentin pimentée
Cette année la Saint-Valentin se passera en Thaïlande, sur les plages dignes des paradis où seuls les cocotiers pourront vous cacher du soleil. La recette est simple et se résume en un mot : pad thai. Évidemment il existe de multiples déclinaisons de ce plat très typiques. Nous vous conseillons celui aux crevettes et petits légumes. C’est fin, délicat, savoureux, tout ce qu’il faut pour combler votre amoureux. Organisez un petit décor thaï : dîner par terre, lumière tamisée sur fond de jolie musique. Un délice de calme et de tendresse.
www.oceans-evasion.com
Après ces trois idées faciles à réaliser, n’hésitez plus à reproduire les fêtes traditionnelles des autres dans votre salon. Il n’y a rien de plus agréable que d’apprendre à les connaître et à en profiter.