Pourquoi passer à la cosmétique bio?

Publié le 02 mai 2008 par Anne-Sophie
  
Crédit photo: Constantin Jurcut/SXC

Camille vient de rejoindre l’équipe d’Ecolo-Info et animera dès aujourd’hui une nouvelle section sur le blog: une série de “pourquoi ceci ou pourquoi ça” version bio… En fait, l’information grouille sur le net: lorsque l’on est déjà convaincu, on ne recherche pas ce genre d’info et on les lit à peine… mais lorsqu’il s’agit de convaincre autour de soi des bienfaits d’un comportement plus responsable, on a souvent les arguments en tête, mais on ne sait pas forcément s’adapter à son interlocuteur… Lorsque l’on n’y connait rien par contre, il est difficile de trouver, à part sur quelques sites, une information claire et concise… Du coup, Camille a décidé de se lancer dans une série d’articles tout simples en apparence, mais qui se révèleront, j’en suis sûre, utile pour nombre d’entre vous!:-) AS.

De plus en plus de Français sont convaincus de l’intérêt de la cosmétique bio. Certains vont même jusqu’à fabriquer leurs propres produits. Pour les sceptiques, voici quelques éléments qui vous aideront à faire votre choix, en toute connaissance de cause.

“Cosmétique” est un terme générique qui englobe les produits d’hygiène (gels douche, déodorants, shampooings), de soin (crème visage, lait pour le corps) et le maquillage. Pour faire un produit cosmétique “conventionnel” (c’est-à-dire les produits que l’on trouve en grandes surfaces ou en pharmacies sans le logo Cosmébio), on utilise de l’eau (70 à 90 % de la formule d’une crème), un excipient (substance neutre pour améliorer la texture ; huiles de paraffine issues de l’industrie du pétrole ou huiles de silicones synthétiques), les principes actifs puis des additifs, conservateurs, parfums…

Il aura fallu quelques années pour que le secteur de la cosmétique bio “explose”, les consommateurs voulant alors retrouver des produits plus naturels, moins de produits chimiques sur leur peau, et une éthique plus forte (respect de l’environnement, pas de tests sur les animaux…) Cependant, de nombreuses marques traditionnelles que l’on retrouve en grande surface ou en pharmacies surfent sur cette vague du naturel en proposant des cosmétiques aux extraits de plantes, fleurs, etc… Mais que l’on ne s’y trompe pas, elles n’ont de naturel que le nom et décrypter la liste des ingrédients (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients - INCI) révèlent parfois des énormités !

Lorsqu’on n’est pas spécialiste, il existe des labels afin de s’y retrouver dans la jungle des cosmétiques et pour lire la liste INCI. Le plus répandu en France est le label Cosmébio délivré par des organismes certificateurs comme Ecocert ou Qualité France. On trouve également des produits labellisés Nature et Progrès (association de fabricants et consommateurs) et BDIH, un label allemand, sur les produits… allemands. Un label européen est en train de voir le jour pour faciliter la vie des consommateurs.

.

Pourquoi préférer la cosmétique bio ?

Parce qu’une fois de plus, votre porte-monnaie et vos actes d’achat vous donnent la parole. Mais aussi parce que c’est…

Plus écologique

La cosmétique bio répond à la charte Cosmébio très sélective en terme de qualité et de respect de l’environnement : absence de pesticides, d’OGM, d’engrais chimiques… Pour le label Cosmébio, 95% minimum des ingrédients végétaux sont certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux et 10% minimum des ingrédients végétaux sont certifiés bio sur le total des ingrédients (y compris l’eau qui ne peut pas être certifiée bio).

Choisir un produit cosmétique bio c’est valoriser un mode de culture propre, tout comme nous le faisons pour notre alimentation.

Non testé sur les animaux

Même si la cosmétique conventionnelle teste de moins en moins ses formules sur les animaux, le doute plane toujours un peu. Les produits labellisés Cosmébio garantissent l’absence de tests sur les animaux. A ce sujet d’ailleurs, voir cette page du site expérimentation animale.

Plus efficace

L’eau qui sert de base à la formule sera dans le cas de la cosmétique bio une eau florale (ou hydrolats ou distillats). On obtient une eau florale par la distillation à la vapeur d’eau de tout ou partie d’une plante aromatique. On a donc déjà un principe actif rien que dans la base même du produit. Les autres ingrédients, principes actifs et excipients, enrichissent cette base pour offrir à la peau une qualité exceptionnelle.

Plus sains

Avouez qu’une formule à base d’eau florale de verveine, d’huile de noisette ou d’huile essentielle de rose semble plus saine que la longue liste des produits synthétiques que l’on peut lire sur les cosmétiques traditionnels…

Le choix du bon sens !

La cosmétique bio utilise des ingrédients connus depuis des années. Les huiles végétales, les huiles essentielles, les extraits de plantes et de fleurs. Les savoirs ancestraux ont été mis de côté par nos sociétés modernes pour pouvoir fabriquer plus au moindre coût.

Finalement, choisir la cosmétique bio c’est faire preuve de bon sens. Qu’en pensez-vous ?

++Pour Aller plus loin++

Dans la barre d’outils: