Tarte rustique de mirabelles à la lavande

Par Coralie

La saison des mirabelles touche malheureusement à sa fin… J’en ai encore trouvé ce matin au marché mais ce seront probablement les dernières. Alors j’en profite une dernière fois avec cette délicieuse tarte rustique subtilement parfumée aux fleurs de lavande.

Habituellement, je fais mes pâtes à tartes sucrées avec de l’huile liquide type tournesol ou olive et un peu de sucre, mais pour cette recette, j’avais envie d’une pâte moins croustillante, plus fondante et donc un peu plus grasse aussi… Cette tarte n’est donc pas légère du tout mais elle est pleine de bonnes choses ! Pas de beurre, ni d’oeuf mais de l’huile de coco dans la pâte, et de la purée d’amande pour une crème d’amande 100% végétale beaucoup plus légère que la version traditionnelle. Et pour encore plus de saveurs, quelques fleurs de lavande. Coco + mirabelles + lavande, ça fonctionne à merveille !

Et si vous aimez la noix de coco sous toutes ses formes et que vous souhaitez découvrir d’autres façon de l’utiliser, je vous encourage à acquérir le dernier livre de Marie Laforêt intitulé tout simplement « Coco ». Il regorge de recettes toutes plus originales et savoureuses les unes que les autres.

Ingrédients :

La pâte :
200g de farine de blé bio T65
90g d’huile de coco vierge (ou de margarine)
1 CC de sucre blond en poudre
4 CS d’eau froide (plus ou moins, si nécessaire, la pâte doit former une boule non collante)
La crème d’amande végétale:
40g de purée d’amande complète
40g de sucre blond
1 CS de fécule de maïs (ou de pomme de terre ou d’arrow root)
2 CS d’eau
30g de poudre d’amande
La garniture :
600g de mirabelles de Lorraine
1/4 de CC de fleurs de lavande comestible

Recette :

- Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’huile de coco ou la margarine. Mélanger jusqu’à ce que l’huile soit incorporée. Verser l’eau jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule. Ne pas travailler la pâte trop longtemps. L’étaler de façon à former un grand disque. Filmer et déposer au réfrigérateur pendant une heure.
- Préchauffer le four à 170°C (pas plus car l’huile de coco ne peut supporter davantage).
- Dans un petit bol, mélanger la fécule avec 2 CS d’eau. Dans un bol plus grand, mélanger la purée d’amande complète et le sucre. Incorporer le mélange fécule+eau. Ajouter la poudre d’amande et mélanger jusqu’à ce que cette crème d’amande soit homogène.
- Laver et dénoyauter les mirabelles.
- Etaler la pâte en rond. La déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Etaler la crème d’amande végétale au centre du fond de tarte en évitant les 2cm du pourtour de la pâte.
- Couvrir la crème d’amande avec les mirabelles.
- Pour la lavande, 2 possibilités. Voir l’encart ci-dessous.
- Rabattre les bords de la pâte, (grossièrement pour une fois ! Ca fait plus rustique !) et enfourner pour 1 heure.

Dans cette recette, vous pouvez utiliser la lavande de deux façons :
- soit vous saupoudrez la tarte de fleurs de lavande avant de la mettre au four
- soit vous les ajoutez après la cuisson, juste à la sortie du four.
Avec la première option, vous obtiendrez une saveur plus diffuse et avec la deuxième, une saveur plus franche et ponctuelle. Cette dernière vous permettra également d’épargner ceux qui n’aimeraient peut-être pas la lavande parmi vos convives… Quoiqu’il en soit, ne mettez pas trop de fleurs de lavande car il ne faut pas que leur parfum soit trop omniprésent, il doit rester léger et subtil <3.

..::.::..