L’auteur de livre et de pièces de théâtre Camille Saféris et le journaliste et ethnologue Jean-Laurent Cassely viennent de publier aux éditions Parigramme le livre Je parle le parisien.
Vous avez essayé le cinéma ouzbek en version non sous-titrée ? Eh bien le parisien, c’est un peu la même chose… Déjà, la phrase d’accroche en elle-même vaut le détour. Dans ce dictionnaire franco-parisien vous allez enfin comprendre les mots et expressions employés entre les parisiens eux-mêmes.
En 9 chapitres qui portent notamment sur le travail, la nourriture, le look, ou encore le logement, vous serez incollables et pourrez tenir une conversation digne de ce nom. Evidemment, tout cela est à prendre au 8ème degré… ou pas, car ceux qui parlent comme ça existent, j’en ai rencontré.
Les petits illustrations façon roman-photo sont en plus bien sympathiques. Que vous soyez parisiens, provinciaux, habitants de la banlieue ou d’une autre planète, n’hésitez pas à vous procurez ce dictionnaire et à le garder sous la main, il peut toujours servir si vous voulez communiquer avec ces gens étranges qui vivent dans la Capitale.
Je parle le parisien de Camille Saféris et Jean-Laurent Cassely, Editions Parigramme, 140 pages, 11,90€.