Fini nos vieux thermomètres au mercure, vive la nanotechnologie »scotchée » au plus proche de l’homme.
Et non, ce n’est pas un tatouage, mais il s’agit bien d’un thermomètre très souple et ultra précis.
Des chercheurs américains de l’Illinois viennent de mettre au point un thermomètre sous forme de patch. Non seulement cette petite révolution permet de déterminer la température corporelle très précisément au 1/1000ème de degré prés, mais elle permet aussi de déterminer le taux d’hydratation de notre corps.
Un nouveau type de capteur
D’une épaisseur de 50 nanomètres, Parcouru de petits fils d’or ce capteur de température ultra-mince se présente sous la forme d’un circuit électronique de moins de 2 cm de côté. Ce prototype est composé de capteurs déposés sur du silicone microperforé aussi élastique que la peau humaine. Il permet aux utilisateurs de ne ressentir aucune gêne et aux mesures de s’effectuer en toutes circonstances, même lorsqu’ils bougent.
Vers de nouvelles approches médicales
Cette évolution ouvre la voie vers de nouvelles approches médicales, par exemple fournir des données cliniques de qualité en temps réel comme la surveillance du débit des transfusions sanguines, l’inflammation et, plus largement, dans le domaine du monitoring cardiovasculaire. Les sportifs de haut niveau seront aussi intéressés par ce petit bijou qui mesurera leurs performances physiques…
Encore des progrès à réaliser
Seul hic, pour l’heure, l’alimentation électrique de ce nanothermomètre est encore externalisée… Il faudra donc attendre un peu pour que ces très discrets thermomètres (sans fil) du futur rejoignent les rayons de nos pharmacies… En attendant, je retrouve plus de conseils sur les thermomètres en cliquant sur ce lien.
Source
« Ultrathin conformal devices for precise and continuous thermal characterization of human skin« , Nature Materials, 15 septembre 2013 (résumé en ligne).
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne