Fermentalg, société française de biotechnologie spécialisée dans les microalgues, a annoncé mardi 17 septembre avoir terminé une nouvelle levée de fonds de 12 millions d’euros. Dans le cadre des Investissements d’avenir, un tiers de ce montant (soit quelque 4,6 millions d’euro) ont été décroché auprès du fonds Ecotechnologies géré par la Banque Publique d’Investissement.
Les deux tiers restant sont des fonds privés obtenus auprès de divers investisseurs comme Irdi, Viveris, Emertec, Demeter Partners, ACE Management, Picoty Algo Carburant ou encore Sofiprotéol.
Cette levée de fonds, la troisième pour la jeune société tricolore, permettra à Fermentalg d’avoir les moyens financiers nécessaires « au déploiement de ses procédés de production à l’échelle industrielle de molécules d’intérêt sur des marchés mondiaux et en croissance rapide ».
Cette PME, fondée en 2009 à Libourne, en Gironde, s’est spécialisée dans la production en culture de microalgues. Elle en extrait de nombreuses molécules à forte valeur ajoutée pour les secteurs de la nutrition, de la chimie, de la santé et de la cosmétique.
La société développe également des projets dans le domaine des biocarburants de nouvelle génération.