Marseille a pris une leçon de réalisme

Publié le 19 septembre 2013 par Ptimek

L’opposition donnait un avantage à Arsenal avant la rencontre mais force est de constater de l’Olympique de Marseille ne s’est montré impressionné sur le terrain. Les joueurs d’Elie Baup ont dominé la rencontre mais s’inclinent finalement (1-2).

Le football n’est décidemment pas une science exacte. Avec un match solide et de nombreuses occasions, les Olympiens ont réalisé le match qu’ils devaient faire pour bousculer les protéger d’Arsène Wenger. Mais voilà, le mal français du moment, connu sous le nom de manque de réalisme ou d’efficacité, a ressurgit au mauvais moment. Les Payet, Valbuena et autre Gignac ont eu beau multiplier les tentatives, au final ce sont bien les Gunners qui se sont imposés sur la pelouse du Vélodrome.

Bien en place dans le combat et la maîtrise du jeu, les joueurs de l’OM ont montré de belles phases collectives mais se sont irrémédiablement heurtés au portier polonais d’Arsenal ou manqué de précision. A y regarder de plus près, il n’y a finalement que 2/3 occasions franches que les Marseillais auraient dû mettre au fond.
En face, la vitesse des Gunners en contre a fait merveille. Alors qu’on attendait beaucoup d’Ozïl, c’est finalement Ramsey qui a été le plus en vue. Le milieu de terrain a parfaitement orchestrer les temps forts de son équipe …et profiter des erreurs tactiques pour planter le but du KO, sur une percée plein centre (0-2, 83e). Quelques minutes plus tôt, c’était Theo Walcott qui avait ouvert la marque suite à une erreur de relance de Morel (0-1, 65e). Il faudra attendre les arrêts de jeu pour que l’OM soit récompensé de son engagement avec un penalty obtenu par Jordan Ayew et transformé par son frère André (1-2, 90e).

L’OM grille un joker

Dans un groupe très relevé, l’Olympique de Marseille n’a pas vraiment de marge de manœuvre pour espérer se qualifier pour les 8E de finale. Sans être mathématicien, il leur faut capitaliser au maximum à domicile et essayer d’accrocher les favoris en déplacement, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’aventure européenne n’a pas idéalement commencé. Avec un recrutement malin, les dirigeants de l’OM ont la qualification en tête et avec un premier revers, la course s’annonce longue.

Dans l’autre rencontre, le Napoli s’est imposé à domicile face au dernier finaliste de la Champions League, le Borussia Dortmund (2-1), avec un but de Higuain et un superbe coup-franc de Insigne. Les Allemands ont réduit la marque sur un CSC de Zuniga. Lewandowski est resté muet alors qu’Aubameyang a touché la barre. Naples et Arsenal se partage la tête du groupe.