Un séminaire sur l'état de la mise en œuvre des traités de droit international humanitaire dans la législation nationale des États d'Afrique de l'Ouest s'ouvre aujourd'hui à Abuja (Nigéria).
Organisé conjointement par la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ce séminaire de trois jours réunit des représentants de 15 États d’Afrique de l’Ouest pour examiner les progrès accomplis et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des instruments du droit international humanitaire ratifiés par leur pays.
« À travers ce séminaire annuel, organisé en collaboration avec le CICR, la CEDEAO cherche à faciliter les échanges entre les États d'Afrique de l’Ouest et à améliorer leurs modalités de mise en œuvre des traités de droit humanitaire dans la région », a indiqué Mme Adrienne Diop, Commissaire de la CEDEAO chargée du développement humain et des questions de genre. « Cette année, nous examinerons aussi la question des groupes armés non étatiques et de leur respect du droit international humanitaire. » (Lire la suite)