TripAdvisor a lancé le 21 août 2013 un centre de ressources en ligne avec des données de cadrage pour l'industrie du voyage. Bien entendu, il s'agit avant tout de valoriser ce site d'avis, mais TripAdvisor Insights propose un certain nombre de données utiles aux professionnels du tourisme. L'objectif est avant tout de proposer des conseils et des astuces pour améliorer sa présence sur TripAdvisor. C'est le cas des conseils pratiques pour répondre aux commentaires des internautes. C'est à mon sens applicable à toute politique des gestion des commentaires.
Ce sont principalement des conseils pratiques pour améliorer sa présence en ligne. On peut citer par exemple une fiche sur les bonnes questions à se poser pour débuter sur les réseaux sociaux : se fixer des objectifs, identifier ses clientèles et les réseaux sociaux utilisées par ces dernières, politique d'animation... Ou bien encore une fiche synthétique sur les termes à connaître en matière de référencement sur les moteurs de recherche. En dehors des études de cas de professionnels un peu trop orientées sur le bénéfice à utiliser TripAdvisor comme l'hôtel Secret de Paris, on dispose des exemples de bonnes pratiques du secteur. J'ai appris en autre que la chaîne Marriot offre la possibilité de s'enregistrer avec une application mobile afin d’accélérer l'accueil et d'avertir en amont quand la chambre est prête. Des synthèses sur différentes thématiques sont disponibles sur le site. J'ai trouvé bien faite celle sur la mobilité, où on vous rappelle que 51% des internautes mobiles recherchent des offres de voyage à l'aide de smartphones, d'iPad ou autres tablettes, et que le montant des réservations sur appareils mobiles devrait atteindre 8 milliards de dollars en 2013 selon une étude de Phocuswright de décembre 2012.
On dispose également de données plus spécifiques sur les clientèles. C'est le cas par exemple avec TripBarometer sur les budgets, les intentions de départ et les destinations.
Bref de bonnes idées et pratiques à grappiller d'ici de-là. A voir si Tripadvisor va continuer à alimenter cette plateforme... Vous en pensez quoi ?