CHANSON FRANCAISE – Un groupe allemand qui chante en français, ça vous parait étrange ? Pour celles et ceux qui connaissent 17 Hippies ça n’a rien d’étonnant. Le groupe berlinois a toujours eu un faible pour la langue de Molière et c’est une compilation regroupant les titres en français qui voit le jour cette année.
Avec plus de 15 ans d’existence, des tournées aux quatre coins du monde et une discographie imposante, le groupe berlinois 17 Hippies n’a plus grand-chose à prouver. La soif de découverte, les voyages, les rencontres, les collaborations ont toujours été un leitmotiv pour le groupe et ce n’est pas vraiment une surprise de découvrir cet hommage à la langue française. Le répertoire des Berlinois est assez vaste, entre musique du monde, sonorités de l’est, chanson et pop-rock acoustique, 17 Hippies se laisse guider et influencer au fil des rencontres. C’est entre autre avec les Hurlements de Léo (Time Has Left Me, Ma Belle, Jah Schneider) et les Ogres de Barback (Sans Savoir Comment) qu’on apprécie les featuring du disque.
Le tube incontournable du disque s’appelle "Marlène", un morceau de 2002 qui a aidé le groupe à percer en France. On n’oubliera pas "Gator’s Grin" que les Mama Rosin doivent apprécier en tant que « rockeurs cajuns ». "El Dorado" qui ouvre le disque nous fait aussi voyager en douceur. Ce disque invite l’auditeur à l’évasion, à la rêverie et à la découverte d’autres cultures. Un album agréable pour les amateurs de chanson française et une compile incontournable pour les aficionados du groupe allemand.