La détox des unes devient le trésor des autres. A cette saison encore, le vintage fait partie intégrante du monde de la mode. Il devient difficile de résister à l’attrait du vêtement de seconde main : il est moins cher, moins galvaudé, il est en plus unique…L’addiction au vintage est-elle compatible avec une armoire essentielle?
Ne vous laissez pas ensevelir
L’argument des modeuses qui s’accrochent à leurs affaires est parfois de créer elles-mêmes leur propre vintage. Vivre le fantasme que cette robe qui pollue le placard depuis plus de dix ans sera un jour une redécouverte comme étant absolument indispensable. Mais le problème est qu’il y a vraiment peu de chances que la coupe, la couleur, ne vous a donné l’envie urgente de la porter jusqu’à présent, vous attire un jour subitement…Un vêtement n’est pas une bouteille de vin qui se bonifie avec l’âge…Vous laisser crouler sous la masse de pièces de créateurs en vous disant que leur valeur augmente est un leurre : non seulement leur côté a plutôt tendance à baisser…mais le désir également.
Choisir avec modération les bonnes pièces
Tout à 1 euro, c’est tentant non? Si vous êtes accros aux bonnes affaires, vous auriez tendance à ressortir avec trois blousons en simili cuir, quatre robes en polyester et cinq hauts en nylons… Mais attention, ce n’est pas parce qu’un vêtement est vieux qu’il a de l’intérêt. Le vintage apporte incontestablement une touche personnelle. Un supplément de style. Donc l’objectif est de choisir des pièces fortes qui sautent particulièrement aux yeux plutôt qu’un "pas mal ouai".
Donc privilégiez des adresses qui offrent un nombre limité de trésors triés sur le volet plutôt que celles qui brassent du chiffon.
Vintage mais trop tout de même
Certaines filles ont un style 100% vintage 100% réussi. Mais exceller dans la mode pin-up Betty Page dans les années 1950 n’est pas donné à tout le monde. Pour le commun des mortelles, le vintage, c’est le détail qui fait la différence, mais tout en s’inscrivant dans l’instant présent.
Comment? Soit parce qu’il fait ouvertement "vieux" mais qu’il est associé à un look très actuel. Une panoplie jean-baskets avec un petit sac en cuir de dadame bien daté? La panoplie parfaite! Soit au contraire parce qu’il ne dénote pas fondamentalement mais apporte une touche de singularité que vous ne retrouverez jamais sur quelqu’un d’autre…
posté le 22 septembre à 23:15
Pas tout à fait d'accord concernant l'évolution de notre amour pour un vêtement ! Je pense que, concernant le vintage, cela correspond plutôt à un état d'esprit et que donc, nécessairement, cela ne s'adresse pas à tout le monde. Mais je pense que l'on peut aisément ranger un vêtement dans notre placard, sans être sûr de son pouvoir d'attraction, et le (re)découvrir un jour, avec joie ! Le vintage, c'est une vraie passion, plus que le simple fait de s'habiller. Merci pour cet article !