Traduction exclusive du « Discours du Trône » de Willem-Alexander Roi des Pays-bas, le 17 septembre 2013, aux membres des États généraux
Aujourd’hui, alors que je vous présente mon premier discours à l’ouverture de la session parlementaire, je pense qu’il est juste de dire que votre session conjointe du Parlement le 30 Avril a été le prélude à un réconfortant début de mon règne. C’est un jour auquel je repense avec beaucoup de gratitude. Je suis reconnaissant, avant tout à ma mère. Depuis 33 ans, dans les bons et mauvais moments, elle a travaillé pour le bien du Royaume et de tous ses habitants avec beaucoup de d’abnégation, d’engagement personnel profond et un grand sens du devoir. Pour moi, elle reste une source importante d’inspiration.
Ma famille et moi avons été extrêmement reconnaissants pour les expressions de solidarité que nous avons reçus après le décès de mon frère Friso . Elles ont été d’un grand réconfort pour nous.
Le jour de mon investiture, le Pays-Bas a montré au monde que nous sommes une nation très organisé avec une multitude de talent. Il a été aussi un jour de l’unité et de la solidarité palpable, non seulement entre les générations et les différentes parties de la population, mais aussi entre les différentes régions du Royaume. Il y a beaucoup de signes dans notre société qui justifie une saine confiance en nos propres capacités. C’est une chose agréable que d’être en mesure de le dire à la veille des célébrations du bicentenaire de notre royaume.
Membres des États généraux,
Depuis maintenant cinq ans, le Pays-Bas fait face à la crise économique. Les effets se font sentir de plus en plus. Le chômage augmente, le nombre de faillites augmente, les prix des maisons sont en baisse, les pensions sont sous pression et le pouvoir d’achat a diminué.
Certains signes indiquent timidement que la fin de la crise mondiale est en vue, ce qui signifie que notre pays aussi peut profiter de la perspective de la reprise. Mais cela ne change pas le fait que les Pays-Bas fait face à un certain nombre de problèmes structurels spécifiques, y compris le fardeau de la dette du gouvernement et des ménages néerlandais, et l’exposition des capitaux de nos banques.
Le gouvernement vise à renforcer le potentiel de croissance économique des Pays-Bas. Cela jettera les bases pour la création d’emplois et pour la restauration de la confiance à la fois dans le service et dans les entreprises. Les réformes nécessaires pour atteindre cet objectif prendra du temps et nécessitera de la persévérance.
notre marché du travail et le système des services publics ne répondent plus aux exigences du 21e siècle
En raison des évolutions sociales comme le vieillissement démographique et l’internationalisation, notre marché du travail et le système des services publics ne répondent plus aux exigences du 21e siècle. La crise financière et économique a mis en évidence que cette inadéquation. Le gouvernement va travailler non seulement pour s’assurer que les services publics restent abordables à l’avenir, mais aussi de favoriser la solidarité entre les générations et un équilibre entre les différents groupes de revenus. Nous avons une longue tradition de fort engagement mutuel dans ce pays. Pour nous assurer de maintenir cette tradition, nous devons reconnaître que les services publics et les programmes sociaux doivent s’adapter.
C’est une réalité indéniable que dans la société de réseau et d’information d’aujourd’hui, les gens sont à la fois plus exigeant et plus indépendante que par le passé. Ceci, combiné avec la nécessité de réduire le déficit budgétaire, signifie que l’État-providence classique est lentement mais sûrement en train de devenir une société de participation. Toute personne qui est en mesure sera invitée à prendre la responsabilité de leur propre vie et de son environnement immédiat.
Quand les gens créent leur avenir par eux mêmes, ils ajoutent de la valeur non seulement pour leur propre vie, mais à la société dans son ensemble. De cette façon, les Néerlandais peuvent continuer à bâtir une nation forte des citoyens confiants. Une nation avec un gouvernement restreint mais fort qui laisse aux gens l’espace dont ils ont besoin pour s’épanouir. Qui offre des possibilités lorsque cela est possible et garantie la protection nécessaire, veille à ce que personne ne soit laissé pour compte. Tout le monde aux Pays-Bas devrait avoir la possibilité de s’adapter aux changements à venir et de diriger leur propre vie.
La relation entre le parlement et le gouvernement sera marquée dans l’année à venir par un nombre considérable de lois. Sur la base de l’accord de coalition et des accords connexes avec les partenaires sociaux et les autres acteurs civiques, le gouvernement soumettra diverses propositions visant à :
- Parvenir à un «niveau acceptable de dette publique», comme le Bureau néerlandais d’analyse des politiques économiques l’a préconisé cette année, et cet objectif restera crucial. Même au faible taux d’intérêt actuel, les Néerlandais sont en train de payer 11 milliards € par an en intérêts sur la dette publique. Si la dette augmente et le taux d’intérêt augmente, ces paiements mettront de plus en plus de pression sur notre croissance économique, sur l’accessibilité des services publics et sur les revenus des gens.
Si nous n’agissons pas, le déficit budgétaire restera trop élevé. Le gouvernement proposera donc des mesures supplémentaires totalisant 6 milliards €. En 2014, il y aura, pour la dernière fois, pas de rajustements salariaux pour les fonctionnaires. Les accords avec le secteur de la santé ont été conclus en vue de canaliser plus de soins par les médecins généralistes et d’appliquer des critères plus stricts pour la fourniture de soins de santé remboursé. Le gouvernement proposera également combiner divers avantages et programmes sociaux en une seule prestation pour les ménages, dont le niveau sera inversement proportionnel au revenu familial.
En outre, le gouvernement met en place des mesures à court terme visant à stimuler l’économie et créer des emplois. Il sera possible, par exemple, de prendre des dispositions pour un paiement rapide des indemnités de licenciement à un taux d’imposition avantageux grâce à la gestion qui a été transféré à un fond de pension. L’exemption de droits de donation est étendue, ce qui rend plus facile pour les jeunes générations d’investir dans leurs propres maisons. Pour améliorer l’accès au crédit, le gouvernement va mettre à disposition 125 millions € en 2013, permettant aux petites et moyennes entreprises à investir dans de nouvelles activités. Les entreprises pourront également opter pour l’amortissement accéléré des investissements. Ensemble, avec les fonds de pension, les assureurs et les banques, le gouvernement mettra en place une institution nationale d’investissement dont l’objectif sera de faire correspondre les grands investisseurs avec des projets d’investissement appropriées dans des domaines comme les soins de santé, l’énergie, les bâtiments et les infrastructures scolaires, en vue de stimuler l’économie.
Le gouvernement mettra à disposition 600 millions € pour aider autant de personnes que possible à conserver leur emploi ou à trouver un nouvel emploi. Les partenaires sociaux élaboreront des plans sectoriels à cette fin, comme prévu dans leur contrat social avec le gouvernement. Ces plans seront orientés vers la création d’emplois et de stages pour les jeunes, à retenir des professionnels qualifiés et à offrir une meilleure reconversion d’un emploi à un autre. Pour lutter contre le chômage des jeunes, le gouvernement collabore avec les municipalités, les partenaires sociaux et les établissements d’enseignement pour amener les jeunes dans le travail et d’augmenter leurs chances sur le marché du travail. L’Entente sur l’éducation vise à créer 3.000 emplois supplémentaires afin d’aider les jeunes enseignants à trouver du travail ou à rester dans l’emploi. Le Pacte de la technologie vise à assurer que l’éducation et le marché du travail sont mieux alignés et à remédier à la pénurie de professionnels de la technologie. Et l’Accord de l’énergie va stimuler une croissance économique durable et de générer 15.000 nouveaux emplois. La Loi sur l’aménagement et l’environnement vont simplifier et accélérer les procédures de planification, sans compromettre la qualité du milieu de vie.
À plus long terme, le gouvernement travaille sur les réformes qui permettront de renforcer le potentiel de croissance économique des Pays-Bas et d’adapter nos services publics aux exigences du monde d’aujourd’hui.
La transition vers une société de participation est particulièrement visible dans nos systèmes de sécurité sociale et de soins de longue durée. Dans ces domaines, en particulier, l’État-providence d’après-guerre classique a produit des régimes qui ne sont pas viables dans leur forme actuelle et qui ne répondent plus aux attentes des gens. Dans le monde d’aujourd’hui, les gens veulent être en mesure de faire leurs propres choix, de gérer leur propre vie et de prendre soin les uns des autres directement, sans bureaucratie. C’est en accord avec ces évolutions que les services sociaux et de santé seront réorganisés à proximité de personnes et de manière cohérente. Pour y parvenir, le gouvernement va décentraliser les services publics dans trois domaines
Premièrement, le gouvernement a récemment soumis au Parlement une proposition pour un nouveau système de protection de la jeunesse, qui sera introduit en 2015. Les enfants doivent pouvoir grandir en sécurité et développer leurs talents pour pouvoir plus tard participer à la société au meilleur de leurs capacités. Ce nouveau système de protection de la jeunesse sera assuré par les municipalités, au plus près des enfants qui en ont besoin. Les municipalités sont les mieux placés pour évaluer la situation spécifique de l’enfant concerné et fournir des soins personnalisés en concertation avec les professionnels d’autres domaines comme le logement, l’éducation et la sécurité, et le sport
Deuxièmement, dans l’année parlementaire à venir, le gouvernement présentera une proposition contenant des réformes structurelles du système de santé. Cela est nécessaire parce que la hausse des dépenses dans ce domaine est hors de contrôle ¬ – Elle s’élève déjà à 2.200 € par an pour chaque personne aux Pays-Bas. Des formes moins intensives de soins de longue durée seront bientôt fournis par les municipalités, qui sont les mieux placées pour déterminer si un monte-escalier ou de l’allocation de taxi sont nécessaires. Des aides pour le maintien à domicile seront toujours disponibles pour les personnes qui ont réellement besoin de ces services et sont incapables de payer par eux même. Des soins médicaux comme les soins infirmiers relèveront prochainement du système d’assurance de santé ordinaire.
Troisièmement, les municipalités et les partenaires sociaux vont ensemble créer des services publics de l’emploi pour aider les personnes qui reçoivent des prestations d’aide sociale ou qui ont un handicap au travail à trouver du travail. Ensemble, le gouvernement et les milieux d’affaires se sont engagés à créer 125.000 emplois supplémentaires pour cette catégorie de personnes d’ici 2026. Si cet objectif n’est pas atteint, les entreprises seront néanmoins nécessaires pour assurer que les personnes ayant une incapacité de travail représentent un pourcentage de leur personnel. Le gouvernement présentera un projet de loi à cet effet à l’automne
Conformément à ces réformes, la Loi sur l’assurance-chômage et la loi sur la cessation d’emploi seront modernisés. La Loi sur l’assurance-chômage mettra davantage l’accent sur l’aide au retour à l’activité. Les partenaires sociaux prendront l’initiative en aidant les gens qui passent d’un emploi à un autre, par exemple des programmes de formation complets. Le gouvernement va limiter la portion des prestations de chômage versées par les deniers publics à deux ans, tandis que les partenaires sociaux seront responsables d’une partie du secteur financé par le privé. Ceci fournit une incitation supplémentaire pour les employeurs et les employés à investir dans les compétences et la qualité. Les salariés menacés de licenciement aura droit à une indemnité pour les aider à se former à un nouveau métier. Le personnel fera preuve de souplesse plus de sécurité et de protection. La loi sur le licenciement sera plus juste et plus simple par l’introduction d’une procédure unique de licenciement pour tous les employés.
En ce qui concerne le marché du logement, le gouvernement a déjà pris des mesures, par exemple en exigeant l’existence des remboursements annuels du logement principal, comme une condition préalable à l’exemption d’intérêts hypothécaires pour les nouveaux prêts hypothécaires. A partir de 2014, le gouvernement vise à réduire progressivement le taux d’intérêt hypothécaire sur ses propres maisons à 38%. Cela se fera en 28 tranches annuelles de 0,5%. Les revenus de cette mesure profiteront aux personnes à revenu moyen grâce à un élargissement de la troisième tranche d’imposition. En vue de réformer le marché locatif, le gouvernement a décidé d’introduire les augmentations de loyer liées au revenu. Les recettes supplémentaires seront recueillies auprès des associations de logement sous la forme d’un prélèvement sur les bailleurs.
En faisant ce genre de réformes intérieures, le gouvernement cherche à préparer les Pays-Bas pour l’avenir. Mais compte tenu de la nature de plus en plus imbriqués dans le monde, nous ne devons pas perdre de vue l’évolution au-delà de nos frontières.
Notre économie ouverte nous a donné beaucoup, mais elle nous rend aussi particulièrement vulnérables en période de crise internationale et de stagnation. Il est donc dans notre intérêt de travailler avec d’autres pays, notamment nos voisins les plus proches. Ces dernières années ont montré quel impact un événement dans l’Union européenne peut avoir sur l’avenir économique, social et politique de notre pays. Pour cette raison, le Pays-Bas doitt jouer un rôle actif dans l’Union européenne.
Des fondations solides pour l’euro sont cruciales. Le gouvernement soutient donc la création d’une union bancaire européenne. La réalisation de déficits durables et le renforcement de la structure de notre économie continuent d’exiger notre attention. Sur le marché intérieur européen, il existe des possibilités de renforcer la compétitivité des États membres et le potentiel de croissance. Dans certains domaines, il ya encore trop d’obstacles à cet égard. En outre, nous pouvons stimuler le commerce avec les pays extérieurs à l’Union européenne en concluant des accords de libre-échange avec des pays comme les États-Unis et au Japon. La question de quelles tâches doivent être effectuées par l’Union européenne est une priorité pour le gouvernement. Certaines tâches peuvent être mieux gérées par les membres eux-mêmes, comme la fiscalité, la sécurité sociale, des pensions, des soins de santé et l’éducation. Le gouvernement prendra les devants sur cette question et soulever la question dans ses discussions avec les autres Etats membres.
En dehors de l’Union européenne, aussi, les Pays-Bas ont une longue tradition de coopération internationale. Ce fut de nouveau mis en évidence lors des célébrations du centenaire du Palais de la Paix à La Haye. L’an prochain, notre pays sera l’hôte du Sommet sur la sécurité nucléaire, où les dirigeants du monde entier vont conclure des accords visant à lutter contre le terrorisme nucléaire.
Les violences récentes et la crise humanitaire en Syrie soulignent la nécessité d’un ordre juridique international avec un fort accent sur le droit humanitaire. L’insécurité et l’instabilité dans les régions fragiles ont un impact sur notre propre liberté, sécurité et prospérité. Nous avons donc besoin de forces armées qui sont à la hauteur de leur tâche et peuvent opérer à l’intérieur et à l’extérieur des Pays-Bas pour protéger nos intérêts nationaux. Dans le document de politique «dans l’intérêt des Pays-Bas», le gouvernement indique précisément la forme qu’il croit que nos forces armées devraient prendre et quels changements sont nécessaires pour atteindre cet objectif. Partout dans le monde, les hommes et les femmes néerlandaises travaillent à protéger l’ordre juridique international. Ils méritent nos remerciements et notre gratitude pour le travail difficile qu’elles font.
Dans son document de politique «Un monde à gagner – Un nouvel agenda de l’aide, du commerce et de l’investissement», le gouvernement définit la forme et le fond de sa nouvelle politique d’aide au développement. Son objectif est de lier les formes traditionnelles d’aide au développement avec un renforcement des relations commerciales. C’est une combinaison qui offre des avantages mutuels. Par exemple, la communauté des entreprises néerlandaises possède une grande expertise dans la gestion de l’eau, que nous pouvons déployer partout dans le monde pour aider les pays à résoudre leurs problèmes liés à l’eau.
Les relations constitutionnelles entre les Pays-Bas et les parties des Caraïbes du Royaume ont changé en 2010. Depuis lors, il ya eu un intérêt croissant pour la coopération économique, ce qui est bénéfique pour tous les intéressés. Cela contribue également à favoriser la nécessaire indépendance financière et la stabilité dans les îles des Caraïbes du Royaume, toutes les six que la reine Maxima et moi visiteront bientôt.
Membres des États généraux,
Pour préserver les forces et les qualités de notre société, nous devons apporter des changements qui seront supportés par tout le monde. Le gouvernement travaillera avec un engagement total et en étroite collaboration avec vos Chambres pour achever cette tâche dans l’année parlementaire à venir. Les questions que vous serez amenées à traiter sont complexes et de grande envergure. Dans l’exercice de vos fonctions, vous pouvez vous sentir soutenu en sachant que beaucoup vous souhaitent la sagesse et se joignent à moi dans la prière pour que la force et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
notre marché du travail et le système des services publics ne répondent plus aux exigences du 21e siècle