Tome 2 : L'ombre de Montsalvy
Editions Matagot380 pages 16,90 euros
Résumé :
Au coeur des terres d'Oc, il est un roc solitaire, battu par les vents, hanté par les ombres difformes des malebestes, où s'élèvent les remparts de Montsalvy et de son abbaye.C'est là qu'Alban, en route pour rejoindre Enguerrand de Trencavel, fait halte avec ses compagnons.Mais le Mont Sauveur mérite-t-il encore son nom ? Car le ver est dans le fruit. Une ombre sans visage s'étend sur Montsalvy.Alban saura-t-il lever le voile à temps pour sauver ses compagnons et la belle Lamia, au charme venimeux qui semble cacher un lourd secret ?Masque pour masque , ombre pour ombre...Qui est qui et qui est quoi ? Il est temps de convoquer, dans les flammes de l'âtre, le souvenir du Lion Blanc d'Occitània.
L'avis de Dup :
Quel merveilleux conteur il est cet auteur, cette série est un enchantement. Il faut cependant être bien patient, presque deux ans se sont écoulés depuis la sortie du premier tome. Je craignais fortement que ma mémoire ne refuse l'exercice, et bien que nenni. Même sans résumé, tout revient très vite. Il faut dire que le personnage d'Alban, notre brécheux préféré, marque bien les esprits, et tout naturellement, ses compagnons de route également. Et puis l'auteur n'a pas son pareil pour prendre le lecteur par la main, l'installer confortablement et lui narrer son histoire.
Ainsi on se laisse porter par l'épopée qui se déroule sous nos yeux, et celle-ci est juste passionnante :Avec juste assez d'aventures pour que le lecteur cavale derrière les personnages.Avec bien assez de bêtes horribles, des malebestes, pour nous rappeler qu'on est bien dans un monde de fantasy. Jean-Luc Marcastel nous a créé un post-apo médiéval, cela existe ça ???Avec suffisamment de mystère pour entretenir un bon suspense.Et surtout, surtout, de l'humour. Partout, dans les dialogues, dans les situations, et même dans les descriptions !Description d'une grosse drache... page 94
C'en était à croire que Dieu avait quelque querelle avec les hommes, ou faisait ce soir-là son ménage du millénaire, pour laver ainsi le monde à si grandes eaux.Bref, une recette équilibrée, parfaitement maîtrisée, que je vous recommande chaudement. Pour les jeunes et les moins jeunes. Une série que j'aurai plaisir à lire à des petits enfants... ou petits-enfants :))Et comme je trouve mes mots bien fades je vous laisse en compagnie de ceux de l'auteur. Un court extrait donc, parmi la multitude que j'ai annoté. Celui-ci est celui qui me touche le plus...climatologiquement parlant :))... page 329
Tous autant que vous êtes à m'écouter ce soir conter mon histoire, avez, une fois au moins dans votre vie, affronté nuit en grossesse de neige. Vous savez le froid, vous savez le vent, les pas laborieux qui se traînent et se perdent, un peu plus lourd à chaque instant, les sens qui se troublent, les yeux qui larmoient...Oui, je vois que certains savent de quoi je parle...Eh bien, dites-vous que tout ce que vous avez connu n'est rien, rien, comparé à cette nuit-là.Je vous ai déjà dit que les éléments, là-haut, se déchaînent dans la démesure... Ce soir-là, c'était plus vrai encore que les autres, tant neige et vent semblaient s'être donnés mot pour ensevelir la malheureuse cité sous un blanc mantel, à croire que le Seigneur, mécontenté, la voulait faire disparaître du monde des hommes... Et à bien y songer, il avait peut-être quelque raison...C'est beau non ? Il n'y a rien à rajouter je trouve, sauf peut-être quelques encouragements, fortement intéressés, à l'auteur pour que la suite arrive avant deux ans ! :))