Un igloo de verre irisé fait les délices des visiteurs du London Design Festival, qui se tient jusqu’au 22 septembre. Le « Photon Pod » est conçu pour faire vivre au public des niveaux de conscience modifiés grâce à des éclairages scénarisés.
L’architecte et designer du projet, Brent Richards, considère que la lumière influence directement l’humeur des gens, et même plus : elle peut modifier les niveaux de vigilance et de relaxation. Son concept, réalisé avec l’Université d’Oxford, vise à créer un laboratoire pour étudier ces interations afin de mettre au point des solutions d’éclairages bénéfiques dans la vie quotidienne, à la maison ou au travail.
Des éclairages scénarisés pour favoriser la vigilance ou la relaxation
Les possibilités créatives des nouvelles technologies d’éclairage numérique, comme le système Philips Hue, permettent de modifier les paramètres à l’infini, et d’interagir avec les variations de l’éclairage naturel. La frontière entre la vidéo et l’éclairage artificiel tend à s’estomper, et chaque composant d’une ambiance lumineuse peut désormais être piloté par ordinateur.
Des éclairages scénarisés peuvent favoriser la vigilance ou la relaxation
Dans le Photon Pod, la journée débutera dès 7 h du matin, par une expérience de lever de soleil. Le niveau de vigilance de chaque visiteur sera analysé pour évaluer comment il est prêt a affronter sa journée. Et le soir, à 18h, c’est le niveau de relaxation qui sera étudié, en lien avec le sommeil des participants. Le volontaires passeront une dizaine de minutes dans cette ambiance très particulière avant de répondre à un questionnaire.
Après le festival, l’installation sera déménagée à Oxford pour continuer les analyses avec une cohorte de 300 cobayes, qui seront étudiés sous toutes les coutures.
Remonter à la source :
Installation lors du London Design Festival au Building Centre, 26 Store Street, WC1E 7BT – Metro Goodge Street / Tottenham Court Road