Magazine Culture

L’Ecole des femmes de Molière

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Comme je vous l’avais promis, je tente de rattraper mon retard sur mes articles ou plutôt de me mettre à jour. Alors aujourd’hui je vous présente un des livres que je devais lire pour les cours (mais aussi par plaisir). Donc que les coups de bâton soient frappés, la pièce débute :

9782081250444

     Comme souvent dans les pièces de théâtre, il y a un problème d’amour. Dans le cas présent rien n’échappe à la règle. Arnolphe est un homme d’un certain âge, qui a passé bon nombre d’années à éduquer sa pupille, Agnès. Mais aujourd’hui Agnès est devenue une belle jeune femme comme il les aime, naïve et dépendante. Arnolphe est effrayée par les femmes car il peur que celles-ci ne le dupent, ne le trahissent. Cependant il rêve d’une vie conjugale puisque pour lui, le bonheur se construit à deux. C’est pourquoi il décide d’épouser Agnès étant donné que cette dernière est telle qui la souhaite.

      Malheureusement Agnès est loin d’être aussi innocente qu’il n’y parait. Agnès ne veut pas épouser Arnolphe car elle aime un autre homme. Arnolphe n’est absolument pas au courant des sentiments qu’elle a pour un autre, ni même du fait qu’elle ait rencontré un autre homme. Ce qui est très amusant c’est que ce jeune homme est lui aussi tombé sous le charme d’Agnès. Horace (le prétendant d’Agnès) décide de demander de l’aide à Arnolphe pour qu’il puisse épouser son amour. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il est en train de se confier à l’homme qui lui pose problème. Arnolphe très rapidement découvre le stratagème des deux amoureux. Aussi il va tout faire pour récupérer sa promise, va-t-il y arriver?

      J’adore ces pièces de théâtre où tout le monde aime une personne qui ne l’apprécie pas forcément en retour, ou lorsqu’il y a des amants maudits. Ici les deux cas sont regroupés. J’ai beaucoup rit en lisant cette pièce qui est une bonne farce. Rien n’est véritablement tragique, bien au contraire, tout le long on se demande quand les personnages vont se rendre compte de leurs erreurs et surtout comment ils vont s’en sortir. Encore une fois Molière m’a séduite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines