C’est ce qui arrive à Jeff Wiston, qui meurt d’une crise cardiaque à l’âge de 43 ans et qui se réveille dans sa chambre d’université à Atlanta en 1963, à l’âge de 18 ans. Alors qu’il avait raté son mariage et accumulé les déceptions professionnelles, il reçoit subitement la possibilité de tout changer, de revivre son passé fort de l’expérience de sa vie antérieure… et il ne va pas se priver de cette opportunité…
Malgré un thème central basé sur la réincarnation où le voyage dans le temps, ce roman de Ken Grimwood datant de 1988 et couronné du World Fantasy Award n’est pas un pur roman fantastique ou de science-fiction. « Replay » est surtout un thriller haletant et profondément humain qui se dévore d’une seule traite. En suivant les pas de ce témoin répétitif de l’Histoire, l’auteur en profite également pour revenir sur les faits marquants de l’Histoire des Etats-Unis du début des années 60 à la fin des années 80.
Mais ce qui fait le sel de ce bouquin sont les choix du personnage principal au fil de ses retours dans le temps, cette possibilité d’éviter les erreurs du passé en tenant compte du cumul d’expérience des vies précédentes, tout en constatant que ces nouveaux choix ne sont pas forcément une garantie de bonheur. Ce livre invite non seulement à réfléchir sur le sens de la vie et sur l’influence que l’on a sur le cours de celle-ci, mais il incite surtout à profiter de l’instant présent et des personnes que l’on aime.
N’attendez donc pas votre Replay pour lire cet excellent roman…