Parce que chaque minute compte, le site www.urgentcode.com propose gratuitement de se constituer un QR code rassemblant les numéros à contacter par les secours en cas d’accident.
Un simple flash sur un QR code peut faciliter le travail des urgences en alertant plus rapidement la famille d’une personne "égarée ou victime d’accident".
Yannick Allibert, informaticien de métier, a décidé de créer et de financer ce service entièrement gratuit après une expérience familiale qui l’a profondément marqué. "Les urgences ont mis longtemps à contacter les parents d’un enfant de mon entourage qui a eu un accident. Le jeune n’avait que sa carte d’identité sur lui et les secours n’avaient aucun numéro à contacter".
Si le garçon avait eu une étiquette QR code sur lui, les secours auraient pu appeler directement ses parents et auraient appris certains renseignements sur lui, comme "le fait qu’il est diabétique", précise Yannick Allibert,contacté par Top Santé.
Cet épisode le conforte dans son choix de mettre ses compétences informatiques au service d’un système d’alerte très utile. Le procédé est simple : en allant sur http://www.urgentcode.com , l’utilisateur renseigne son nom et son prénom ainsi que trois numéros à contacter en cas de besoin. L’e-mail de l’utilisateur est également demandé. Cependant "aucune donnée personnelle n’est conservée", assure le fondateur d’Urgent code.
Une fois ces champs remplis, il reste à imprimer le nombre d’étiquettes QR code souhaitées et d’en porter une sur soi dans chacun de ses déplacements. En cas d’accident, les secours flashent avec leur smartphone le QR code et appellent les personnes enregistrées par la victime.
Les urgentistes apprécient
Depuis le lancement du site en France, en Belgique et au Québec il y a trois semaines, 2 000 Urgent codes ont déjà été générés, se félicite Yannick Allibert, lui-même étonné du succès de cette opération "qui n’a rien d’un coup publicitaire".
A qui sont destinés ces QR codes ? Aux parents qui peuvent les imprimer pour leurs enfants mais pas seulement. Des personnes âgées, "des cyclistes qui n’ont pas de papiers sur eux quand ils s’entraînent", ou encore des marathoniens, ont témoigné de leur intérêt pour cet outil.
Les urgentistes, qui doivent flasher cet Urgent code soutiennent aussi l’initiative. D’autant qu’aucune connexion Internet n’est nécessaire pour accéder aux informations de l’Urgent code. "Je n’ai pas la prétention de révolutionner le service d’urgence, mais les urgentistes me disent qu’ils peuvent aller très vite à l’information", explique Yannick Allibert.
L’accueil enthousiaste pourrait augurer de nouveaux développements à cet outil, qui "restera toujours gratuit", promet son fondateur.
[L'adresse pour remplir le formulaire et recevoir son code :
http://www.topsante.com
Le 17 septembre par Emilie Cailleau
N.D.L.R
IL existe depuis longtemps des applications Android ayant le même but. J'utilise personnellement I.C.E (In Case of Emergency, En cas d'urgence) Une icone explicite apparaît sur l'écran de mon smartphone à l'allumage. Si on clique dessus toutes mes coordonnées apparaissent : personnes à contacter, groupe sanguin etc.)
Urgent code est sur le même principe mais se révèle plus astucieuse car avec le code Qr imprimé sur soi, pas besoin de smartphone ! Il faut juste que je remette mon imprimante en fonction pour imprimer le code, car je ne me sers plus de cet engin du diable depuis des lustres. Heureusement, elle n'est pas avec jet d'encre, mais laser, et sans couleur.