« Je m’appelle Yanis, j’ai 11 ans. J’habite au 122, rue Hassiba- Ben-Bouali, à Belcourt. Notre appartement est au onzième étage. L’ascenseur est en panne depuis la naissance de ma soeur Alia, qui a 19 ans.»
Yanis consigne dans son journal tous les événements de sa vie quotidienne: la rencontre avec la jolie Nadia, la visite à son grand-père en Kabylie, à son père sur une plate-forme pétrolière, les coupures d’eau quotidiennes, l’attentat au commissariat d’Alger. Le jour où Nadia arrive en classe voilée de la tête aux pieds, Yanis voit la vie en noir. Sa soeur le conduit alors à un cybercafé et l’espoir renaît lorsqu’il reçoit un message venu de Marseille.
Les volets à soulever fournissent une mine d’informations sur la vie quotidienne (langues, école, mariage, voile, loisirs, funérailles, islam, musique, eau, cybercafé), les peuples (Kabyles, Touaregs), l’histoire (colonisation, guerre d’Algérie), l’économie (exode rural, émigration, pétrole).
Les dépliants panoramiques montrent : la Casbah, le port d’Alger, une rue d’Alger
L’auteur et les illustrateurs
Mohamed Kacimi a grandi en Algérie avant de s’installer à Paris, à 27 ans. Poète, romancier et dramaturge, il a su mettre son talent de conteur et son humour dans ce journal drôle et touchant d’un garçon d’Alger.
Charlotte Gastaut illustre la partie fiction. Elle a également illustré Le Journal d’un enfant en Inde.
Christian Heinrich illustre la partie documentaire. Il a illustré Sur les traces d’Alexandre, Sur les traces de Cléopâtre, et bien d’autres ouvrages.
Editeur: Gallimard Jeunesse - A acheter ici