Magazine Conso

Une nouvelle orchidée , la Masdevallia

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

L'orchidée Masdevallia est une nouveauté, elle est apparue chez les fleuristes en 2006, en petites quantités et 'est pas encore très connue des professionnels. C'est une petite plante qui  fleurit beaucoup, mais craint la chaleur de nos appartements.

Masdevalliablanches
Masdevalliaorange

Culture de Masdevallia en Hollande
Originaires du Mexique et du sud du Brésil, ces plantes sont surtout présentes dans les Andes, entre la Colombie et la Bolivie. Elles sont typiques des forêts de brouillards entre 2500 et 4000m d'altitude, avec une forte humidité et des température fraîches, voir froides.
Les Masdevallia sont des plantes de la famille des Orchidacées, nommées en l'honneur de José Masdeval, un physicien et botaniste à la cour du Roi Charles III d'Espagne.

Masdevallia_caudata

Masdevallia caudata
Ces orchidées sont connus pour leur petite taille , voir carrément naine dans certains cas avec des fleurs pouvant atteindre bien moins d'un centimètre de diamètre. ces fleurs sont assez simples: les pétales et le labelle sont particulièrement réduits, laissant la place aux sépales, souvent très effilées. Les fleurs qui sortent en grand nombre chaque année sont généralement de couleur vive: rouge, orange, jaune, rose. Les feuilles sont oblongues, coriaces et vert sombre. Elles n'ont pas de pseudobulbes.
Ce sont des plantes assez délicates car elles ne supportent pas les températures estivales trop élevées en Europe ou en Amérique du Nord.
Pour les conserver:

  • Il leur faut une température assez douce environ 18°C la journée, 10-13°c la nuit, d'où la difficulté de culture.
  • Ce sont des orchidées de sous-bois, il leur faut une lumière bien tamisée et une forte humidité atmosphérique.
  • Arrosez souvent, tous les 3 à 5 jours, d’autant que son pot, de petite taille, ne garde pas longtemps l’humidité qui lui est indispensable. Observez votre plante : complétez les arrosages par des pulvérisations pour éviter tout dessèchement au niveau de la motte.
  • Une fois par mois, faites suivre l’arrosage d’un passage d’engrais à dose faible. Utilisez alternativement de l’engrais croissance et de l’engrais floraison. Veillez à ne jamais surdoser les engrais : les masdevallia y sont très sensibles.
  • Il est nécessaire de les rempoter tous les deux ans, au printemps, lorsque l’écorce de pin commence à se décomposer.
  • Vous pouvez, à cette occasion, diviser la plante en conservant 10 à 15 feuilles à chaque touffe.

Sources Office Hollandais des Fleurs

Masdevalliaanthura

Différentes variétés de Masdevallia cultivées en Hollande sources Sté Anthura


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog