Magazine

Mon jeu du moment: Ni no Kuni

Publié le 19 septembre 2013 par Poisseman @Poisseman
Mon jeu du moment: Ni no Kuni
Mon jeu du moment: Ni no Kuni Level 5, qui m'a comblé par le passé avec ses RPG Dragon Quest VIII et IX, Rogue Galaxy et White Knight Chronicles, nous est revenu en début d'année avec nouveau titre fort ambitieux et travaillé conjointement avec les studios d'animation Ghibli: Ni no Kuni: La vengeance de la sorcière céleste.
Et tout d'abord, mais quelle claque graphique nous nous prenons les amis! Après une somptueuse scène d'intro qui n'est pas sans nous rappeler aux bons souvenirs du Voyage de Chihiro et du Château ambulant - Ghibli, et pis c'est tout! - c'est le moteur du jeu et son magnifique cel-shading qui nous éclate rapidement la rétine, comme le firent à l'époque Jet Set Radio, Zelda The Windwaker ou encore Okami. Beau donc, in-game comme dans ses cinématiques, mais pas que car l'histoire qui nous est contée là nous prend aux tripes dès le départ.
Mon jeu du moment: Ni no Kuni
Oliver est un gamin comme les autres, aimant s'amuser avec ses amis, malicieux et sans soucis dans sa petite vie. Et puis un jour arriva un drame, affectant sa mère et le rendant inconsolable. Sous ses chaudes larmes, une peluche prend vie et lui explique qu'elle est une fée emprisonnée par un mauvais sort, et qu'il vient de libérer. Lumi en est certain: Oliver est le coeur pur, l'élu qui sauvera son monde des griffes des puissances maléfiques. Parce qu'il y voit une possibilité de sauver sa mère, ce dernier accepte la quête qui lui est confiée et se rend alors dans l'autre monde: le Ni no Kuni.
Mon jeu du moment: Ni no Kuni
Dans sa conception, on repère aisément les gènes de Level 5 (surtout DQ8 et WKC) de par un fil conducteur - rencontrer les mages à travers le monde et devenir le plus puissant des magiciens - et de multiples aventures liées aux différents endroits que l'on visitera durant notre périple... ainsi qu'à la présence de l'alchimie. De la forêt au désert, du volcan jusque dans la mer, le tout agrémenté de villes de styles divers, notre voyage s'avère riche et sans cesse boosté par de nouvelles rencontres pour la plupart inattendues. Un récit simple mais vraiment bien narré nous est donné, bourré de bonnes idées et assez original au final, qui maintient aisément notre intérêt jusque son dénouement.
Mon jeu du moment: Ni no Kuni
Mais le titre brille en plus par les nombreuses quêtes annexes que l'on rencontre en ville, et que l'on peut découper en trois sections: les services (un personnage nécessite un objet), les chasses (affronter un ennemi précis) et les coeurs brisés (manipuler les sentiments). Réussir ces quêtes remplit nos "cartes de services", nous permettant ensuite de bénéficier de petits bonus sympas tels facilité à surprendre l'adversaire ou autre gagner plus d'objets au combat. Pas toujours évidentes, ces quêtes secondaires font indéniablement partie à une immersion totale dans cette grande aventure.
Mon jeu du moment: Ni no Kuni
En ce qui concerne les combats, Oliver peut se frotter personnellement à ses ennemis (fort en magie mais mauvais au corps-à-corps) mais préférera surtout y lancer ses familiers - monstres que l'on capture et fait évoluer (à la manière de Pokémon ou Draque 5) - dont trois peuvent faire partie de son groupe au même moment. Attention, un seul se mêlera au combat, mais il est toutefois possible d'alterner entre les monstres à chaque instant durant la joute, les trois bestioles liées au héros recevant alors des points d'expérience (même ceux restés sans combattre). Le dilemme des familiers commence alors quand on débute un élevage de plus en plus conséquent, mettant en balance des monstres reçus tôt avec de bons niveaux et d'autres certainement plus forts mais débutant au bas de l'échelle; surtout qu'on peut en collectionner jusqu'à 200! (les amateurs de Pokémon comprendront). Oliver sera rejoint par d'autres combattants ensuite, le joueur décidant de celui qu'il prendra en main tandis que les autres suivront des ordres préétablis (attaque, magie, soin, etc). Le système de combat s'avère dynamique et assez agréable - même s'il n'est pas exempt de défauts - et les affrontements en eux-même rappelleront aux vieux briscards la joie du levelling, la différence de niveau des monstres d'une zone à l'autre se faisant bien sentir. Bon point: les ennemis apparaissent sur la carte et agissent en fonction de notre propre niveau (faible: il nous foncent dessus; fort: ils nous fuient).
Mon jeu du moment: Ni no Kuni
Bref, tout ça pour dire que ce jeu est une bombe, avec le choix des voix japonaises ou américaines, un sous-titrage français d'excellente qualité (et un almanach entièrement traduit, riche en enseignements et contes à lire), un plaisir visuel énorme, une histoire passionnante, des à-côtés nombreux, des combats dynamiques, du challenge: un RPG à l'ancienne avec les moyens d'aujourd'hui, tout simplement!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte