Avec Calico, Google s'attaque au défi de l'immortalité

Par Memophis

Des chromosomes et des télomères, à leur extrémité, impliqués dans le processus du vieillissement. UT SOUTHWESTERN MEDICAL CENTER

SCIENCES - Google surprend avec ce nouveau projet santé...

Google peut-il trouver la clé de la jeunesse éternelle? Son patron, Larry Page, l'espère bien. Mardi, il a annoncé la création de Calico (California Life Company), une entreprise de santé dont la mission principale sera de s'attaquer au vieillissement et aux maladies dégénératives.

Google a livré peu de détails sur son nouveau projet. L'entreprise sera dirigée par le patron de Genentech, Arthur Levinson, qui siège au board de Roche et officie également comme président du conseil d'administration... d'Apple. Tim Cook, le directeur général de la firme à la pomme, s'est félicité de l'annonce et a précisé que Levinson conserverait ses fonctions chez Apple.

Vaincre le cancer pas suffisant

Sur Google+, Larry Page, qui demande régulièrement à ses employés de «décrocher la Lune», a reconnu que ce nouveau projet pouvait surprendre les investisseurs. Mais selon lui, il y a un «immense potentiel» dans les recherches pouvant «améliorer notre quotidien».

Dans une interview à Time Magazine, Larry Page estime que vaincre le cancer n'est pas suffisant car cela ne ferait progresser la durée de vie moyenne que de trois ans.

L'immortalité, une obsession de la Silicon Valley

Après les lunettes Glass, la voiture autonome ou les ballons dirigeables pour amener Internet sur toute la surface de la Terre, Google se lance donc dans un autre projet futuriste. L'entreprise peut-elle être plus efficace que les labos pharmaceutiques? C'est possible. Elle dispose des ressources (environ 50 milliards d'euros de cash), de la patience pour les projets de long terme et de la renommée pour attirer les chercheurs les plus brillants dans des domaines clés (génétique, biotechnologies etc.). On rappellera toutefois que sa première aventure dans la santé, Google Health, a vite tourné court.

Google n'est pas le seul géant de la Silicon Valley à s'aventurer dans la médecine. L'immortalité et la singularité, cet hypothétique moment où les progrès technologiques accéléreront exponentiellement, selon ses partisans, sont des obsessions de nombreux dirigeantss, rappelle le New York Times. IBM a notamment mis son superordinateur Watson au service de la santé. Et Larry Ellison, le patron multimilliardaire d'Oracle, a récemment lancé sa propre fondation contre le vieillissement.