Ghibli et les mèmes

Publié le 18 septembre 2013 par Mad_dog @Mad_Chien

Une chronique rapide, repompée partout et facile.

Ouais, visiblement, il y a des gens qui semblent ne pas avoir compris le "facile" de cette chronique. En gros, si la chronique est "facile" c’est parce que pour moi, c’était un moyen de faire une chronique "facile à écrire." A l’époque, je publiais une foultitude d’articles (souvent mon opinion sur l’actualité) sur le site Le Post.fr et du coup, j’avais décidé de m’offrir une petite chronique "facile" où je pourrais reprendre un sujet directement sur 4chan (Know Your Meme n’existais même pas) et le mettre tel quel sous forme d’article. Avec le temps, je me suis pris au jeu et j’ai fourni des trucs plus conséquents, allant parfois jusqu’à sous-titrer des vidéos dans l’urgence (travail que je n’ai plus le temps de faire…)

Du coup, ne vous faites pas d’illusion : les articles rapide, torchés au dernier moment, repris tel quel de sites américains sont la règle, tandis que les articles fouillés et me demandant plus d’une journée de fouille, de recoupage resteront l’exception . Bah, oui, ce site doit rester un plaisir et je pense que si je devais refaire toute les semaines ce que j’ai fait pour Homestuck, My Little Pony ou d’autres, je vais vite me décourager. Ha, et il arrive parfois que faute de temps à accorder à un sujet, je passe sur autre chose histoire qu’il y ai au moins un petit truc à voir pour ce mercredi. Ainsi, j’avais une méga bonne idée de sujet pour cette semaine, mais c’est hélas trop tard.

Du coup, je vous offre de jolis images de parodies de dessins animés du studio Ghibli.

Le studio Ghibli

Le  1er septembre dernier, on apprenait que Hayao Miyazaki, le célèbre animateur de film japonais arrêterait de faire des films. On ne compte plus les émois et les pleurs des internautes, souvent assez peu conciliant pour un honorable grand père japonais qui souhaite prendre sa retraite (73 ans, quand même…)

Du reste, si les japonais touchent souvent un public de niche, ses dessins animés sont assez reconnus notamment des internautes qui ont souvent détournés ses histoires, en mème ou afin d’en faire des cross-over improbables.

"Désolé, mais je n’ai plus besoin de pièce pour le bain."

"Chihiro accroche toi à moi"
"Haku, tu semble un peu étrange… est tu certaisn que la malédiction de Zeniba est partie ?"
"Je ne me suis jamais senti aussi bien."
"Maintenant, allons secourir tes parents."

 

"C’est … superbe."

"Kiki la petite mercenaire"
"Parce que la livraison, c’est pour les pédales."

"Tu est tombé dans le mauvais voisinage"
"Enfoiré"

"Ce que j’ai vu" / "Ce que j’attendais" / "Ce que j’ai eu."

Totoro sous la pluie

On sait qu’une oeuvre est devenue iconique par les détournements qu’elle engendre et parfois même pour juste une image. Ainsi, si je vous montre ça :

Vous allez me dire "parodie de Titanic"

ou cela :

parodie de E.T.

Et bien, la scène d’attente sous la pluie de Totoro est devenue iconique et à été détournée ces derniers temps.

Selon le site Know Your Meme, l’engouement original serait venu après cette parodie vraiment très déroutante postée sur Deviantart en 2007.

D’ailleurs, de nombreuses parodies représente l’équivalant de Totoro avec un parapluie, ce qui est une erreur…. Du reste, les cross-over vont bon train et vous pouvez vous amuser à savoir quel ou quel dessin animé ou manga est parodié sous la forme totoresque.

Voilà à peut-être la semaine prochaine pour une chronique plus développée… ou peut-être pas.

Lurk Moar :

Know Your Meme : Totoro Bus Stop parody