Magazine High tech

Gemalto participe à l’élaboration du nouveau permis de conduire français

Publié le 18 septembre 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Etant jugé par le Ministère de l’Intérieur comme le document officiel le plus facilement falsifiable mais aussi dans un souci d’harmonisation des permis de conduire en Europe, le nouveau permis de conduire est désormais disponible. Electronique, il contient une puce et un logiciel embarqué sécurisé mis au point par la société Gemalto.

Gemalto participe à l’élaboration du nouveau permis de conduire français


Depuis le 16 septembre 2013, le nouveau permis de conduire français est disponible. De la taille d’une carte de crédit, il remplace le document papier qui reste encore valable jusqu’en 2033. Inutile donc de vous précipiter dans les préfectures pour l’échanger.

Le nouveau permis de conduire français contient des informations sur l’identité du conducteur et son type de permis. Pour certaines associations, il ne va pas assez loin car ils auraient aimé pouvoir y intégrer des informations telles que le nombre de point sur le permis, les amendes en cours, celles réglées, par exemple. Cependant, d’après Gemalto, à terme, le nouveau permis de conduire multi-applicatif pourra intégrer toute une série de services associés supplémentaires, tels que les différents types de permis, l’assurance, les taxes et le certificat du véhicule. En outre, il pourrait permettre l’accès sécurisé à des véhicules de location ou de co-voiturage par le biais de terminaux entièrement automatisés.

L’Imprimerie Nationale est en charge de l’élaboration du nouveau permis de conduire. C’est la société Gemalto, leader mondial des solutions de sécurité numérique qui fournit le logiciel embarqué sécurisé permettant la lecture des informations par les services de police.

Didier Trutt, Président-Directeur Général de l’Imprimerie Nationale, commente : « Gemalto a démontré son aptitude à fournir des solutions sécurisées à l’Imprimerie Nationale, notamment lorsque l’Imprimerie Nationale a déployé le passeport électronique français en 2008. Avec ce niveau élevé de confiance et l’investissement passé, nous allons bénéficier de nouveau de la solution d’émission Coesys de Gemalto pour personnaliser les permis de conduire électroniques ».

« Le permis de conduire électronique confère immédiatement aux autorités françaises un outil puissant pour protéger les identités, » ajoute Frédéric Trojani, Senior Vice-President Programmes Gouvernementaux chez Gemalto. « De plus, le programme a permis dans d’autres pays de responsabiliser les conducteurs, avec pour résultat des habitudes de conduite plus sûres et une réduction du nombre des accidents ».

En France, le nombre de permis de conduire contrefaits est estimé entre 5 et 10% d’après une étude menée par Guy De Felcourt pour le CNRS.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine