Magazine Info Locale

NOUVELLE PETITION contre la suppression du poste d’ATSEM et réponse au courrier de la mairie du 22/08/ 2013

Publié le 17 septembre 2013 par Glaco

sect_education-social

Madame l’Adjoint au Maire, Monsieur le Maire,

En réponse à votre courrier du 22 août 2013 concernant notre pétition du 26 juillet 2013, veuillez noter que nous réfutons votre argumentaire et que l’ensemble des parents de l’école maternelle Marcel Pagnol (97 signatures récoltées en un jour, jour de la rentrée, pour 100 enfants inscrits) exprime son opposition à votre décision et vous demande de restaurer le poste d’ATSEM ainsi que de veiller à maintenir les conditions générales d’accueil de nos enfants.

En effet, dans votre lettre vous citez 2 décrets (N°92-850 du 28 août 1992, N)2006-1694 du 22 décembre 2006) qui décrivent les missions des ATSEM pour justifier, selon vous, qu’il n’y a “aucun lien avec une quelquonque zone d’éducation” pour l’affectation des ATSEM. Hors, dans ces décrets, il est nullement question de ne pas prendre en compte une situation particulière, d’interdire de renforcer les équipes des personnels encadrants pour des zones d’éducation prioritaires. D’ailleurs, de nombreuses communes l’ont compris et mettent en place systématiquement des conditions spécifiques pour les ZEP.

Rappelons ici que les ZEP ont été créées pour faire face à des difficultés d’ordre scolaire et social en dotant ces zones défavorisées de moyens supplémentaires. Effectivement, le nombre de postes d’ATSEM par classe n’est pas fixé par la loi, il est confié à la responsabilité du Maire. C’est donc une décision éminemment politique dont vous êtes pleinement responsable.

Dans votre courrier, vous considérez qu’il n’est pas besoin de prendre en compte la situation sociale et scolaire d’une école pour prendre des décisions en termes d’effectifs d’encadrement. Ainsi, pour vous, retirer une ATSEM d’une zone ZEP en laissant une classe sans ATSEM ne pose aucun problème. Peu importe si le quartier résidentiel a maintenant plus d’ATSEM que la ZEP. Ce faisant, vous niez que certains quartiers ont besoin d’un accompagnement spécifique. Laissez nous vous dire que vous manquez d’un minimum de connaissances de la réalité du quotidien de ces écoles pour penser ainsi.

D’une manière générale, depuis 3 ans, vous avez réorienté la politique scolaire de la ville en supprimant, un à un et systématiquement, des postes d’ATSEM. Ainsi, vous créez des tensions avec votre personnel, les équipes d’enseignants, les parents d’élèves et pour finir ce sont nos enfants qui en pâtissent. De fait, vous portez la responsabilité de la dégradation des conditions d’accueil de nos enfants dans toutes les écoles de Chennevières.

Nous vous demandons de restaurer une ATSEM par classe dans chaque école maternelle de Chennevières. Nous vous demandons de cesser de faire porter le poids des contraintes budgétaires de la ville sur les personnels qui sont en première ligne. Les ATSEM sont un facteur important pour la qualité de la vie scolaire. Leur présence permet de renforcer la dynamique des actions pédagogiques (ateliers, travaux manuels, etc.). Elles permettent à nos enfants de découvrir et d’aimer l’école en assurant une transition douce de la petite enfance vers la vie scolaire. Elles participent ainsi à la fondation de leur parcours scolaire.

Les ATSEM ne sont pas, comme vous le suggérez dans votre courrier, des aides ménagères spécialisées. Bien évidemment et contrairement à ce que vous dites, elles accomplissent des actes pédagogiques. Tous les jours, elles aident nos enfants à s’habiller, à apprendre à ranger leurs affaires, à l’apprentissage des règles de propreté, etc. En outre, elles participent à la discipline de la classe, permettent aux enseignants de libérer du temps pour des élèves en difficultés pendant qu’elles gèrent une activité avec un autre groupe. D’ailleurs, plus loin dans le décret que vous citez il est dit “Les ATSEM participent à la communauté éducative” . Nous vous invitons à participer à une journée de classe pour prendre pleinement conscience du rôle particulièrement important qu’a une ATSEM et de la dynamique du binôme enseignant/ATSEM au sein d’une classe.

Dans votre courrier, vous nous répondez pas sur les conditions dans lesquelles l’information a été transmise aux agents. Nous en déduisons donc que vous n’avez aucun argument pour justifier le pourquoi de l’annonce de cette suppression de poste après la fermeture de l’école, en plein mois de juillet, d’une manière si autoritaire.

Pour le conseil d’école du mois de juin, nous vous renvoyons à son compte rendu. Il avait été suggéré la possibilité de réaffecter l’ensemble des ATSEM de Chennevières à la rentrée. Vous y lirez notre forte opposition. A aucun moment, il a été question de supprimer un poste sur l’école Marcel Pagnol. Ensuite, la seule information supplémentaire reçue de la mairie, c’est celle qui a fait suite au conseil d’école du Moulin, courant Juin. Il nous a été simplement annoncé la décision raisonnable d’annuler le projet de rotation des ATSEM prévu pour la rentrée 2013.

Madame l’Adjoint au Maire, Monsieur Le Maire, les parents d’élèves de l’école Marcel Pagnol par cette pétition, vous demande massivement de revenir sur votre décision. Nous espérons que vous saurez nous entendre et que vous remplirez pleinement votre rôle d’élu, au service de la collectivité, pour le bien des enfants de Chennevières.

Veillez agréer Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Les parents d’élèves de l’école Maternelle Marcel Pagnol


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glaco 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine