Livre de Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot, un choix inspiré par l'actualité...
Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds est autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises.
L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée :
- Définir l'identité d'une association : vision, mission, valeurs, projets de développement...
- Développer la communication interne et externe : améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques...
- Améliorer la communication institutionnelle : accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web...
- Construire une campagne de sensibilisation : faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds...
- Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics : définir une stratégie entre coopération et conflit...
Il existe plus de 750.000 associations en France.Trop souvent, les petites et moyennes associations pensent que la communication est réservée aux entreprises! et pourtant elles communiquent, sans professionnalisme, en faisant fonctionner un ensemble composé de bénévoles, de salariés et d'élus.
Voici une livre de référence sur la communication associative dans lequel les auteurs dévoilent toutes les stratégies spécfiques aux associations pour professionnaliser leurs actions de communication car, contrairement aux entreprises, une association ne vend pas de produit, n'a généralement pas les moyens de s'offrir une campagne de publicité, mais agit plus sur le relationnel.
Ses cibles de communication sont aussi spécifiques: sympatisants, adhérents, donateurs, militants...
L'ouvrage est entrecoupé d'études de cas et d'interviews de responsables ( Entraide/ fraternité, Greenpeace, Unicef, Croix- Rouge, Fondation Nicolas Hulot, Amnesty International ..).
Sommaire
- Le paysage des associations: spécificités, nombre, évolution, statut.
- Communiquer, oui mais pourquoi?
- Mieux se connaître pour mieux communiquer.
- Des relations publiques aus relations presse, du lobbying à la communication offensive.
- La communication interne- intranet, newsletters, blogs...
- La communication institutionnelle.
- La communication de crise.
- Construire une campagne d'opinion et de sensibilisation.
- Développer les moyens de l'action associative, de la sensibilisation à la collecte de fonds.
- Les relations avec les entreprises
- Le conflit
- La coopération..
- Enjeux et perspectives de la communication associative
- Gouvernance et transparence
- Les évolutions des associations et leur impact sur la communication.