La 7ème édition des Jeux de la Francophonie a eut lieu «bien plus qu’une langue, bien plus qu’une culture, ce sont des valeurs»
Le Président de la République, François Hollande, a ouvert en Septembre à Nice, la 7ème édition des jeux de la francophonie. Ces Jeux, dont les épreuves se tiennent tous les quatre ans dans l’année post-olympique, sont l’occasion pour 3 000 participants, âgés de 18 à 35 ans et originaires de 56 nations, de s’affronter dans des épreuves sportives et culturelles pendant dix jours.
La Francophonie : porter des valeurs de liberté et de diversité dans le monde.
Dans son discours d’ouverture, François Hollande a insisté sur l’originalité de cette manifestation, «Non pas parce qu’elle rassemble des athlètes ou des femmes et des hommes de culture qui parlent le français» mais bien parce qu’ «il y a des disciplines sportives et artistiques». Comme la confrontation amicale organisée autour du numérique et du développement durable.
Ces Jeux sont plus qu’une compétition, c’est un véritable événement international qui permet, à travers une langue, de promouvoir les valeurs que nous partageons tous. La Francophonie est bien plus qu’une langue, bien plus qu’une culture, ce sont des valeurs. Des valeurs de liberté à prôner là où la liberté fondamentale ou la sécurité des peuples sont menacés, des valeurs de diversité pour «lutter contre toutes les discriminations», des valeurs tournées vers la jeunesse, pour promouvoir partout la diffusion et l’enseignement du français.
François Hollande, soulignant l’importance de l’exception culturelle : « C’est une chance pour le monde qu’il y ait plusieurs langues et que chaque peuple puisse choisir, au-delà de sa propre langue, celle qu’il veut aussi parler« .
Défendre la francophonie comme outil économique.
Yamina Benguigui [clic], Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, lors de son entretien a tenu à mettre en exergue le lien entre Francophonie et développement économique. En effet, le nombre de locuteurs aujourd’hui à 250 millions passera à 800 millions en 2050 dont 80% en Afrique. L’Afrique étant un continent en pleine expansion, cela représente un potentiel économique sans précédent : « la langue française est aujourd’hui une langue économique, nous sommes dans un espace économique et ça, il faut que la France s’en rendre compte ... »
Les Jeux de la Francophonie, ici et en vidéos : [clic]