DIY : Makeover de lit!

Publié le 18 septembre 2013 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Salut les cuties!

Aujourd’hui je fais un petit spécial en dérogeant du thème de la mode pour vous faire part d’un petit projet que Ze Boyfriend et moi avons accompli dimanche dernier.
Pour celles qui l’ont vécu, emménager avec son copain comporte plusieurs avantages; outre le fait d’avoir quelqu’un à nos côtés chaque nuit pour réchauffer nos petits pieds froids, le déménagement vers la vie commune permet de se faire un petit montant d’argent agréable en vendant les électros-ménagers/meubles qu’on a en double. Disons qu’après avoir vendu mon vieux frigo, mon four blanc, mon lit Ikea, et le divan reçu gratuitement de mes parents, j’avais de quoi payer la bière aux déménageurs! Ben quoi… l’amoureux était tout équipé en neuf, alors pourquoi m’accrocher aux vieux meubles qui ont accompagné mon parcours universitaire d’étudiante pauvre?!

Cela dit, j’avais une certaine aversion pour son kit de chambre à coucher. Mettons que le lit plaqué brun foncé, qui match avec la commode ET  la table de chevet, ça fait trop garçon-célibataire-qui-a-magasiné-un-ensemble-de-chambre-à-coucher-le-plus-vite-possible.

Moi, je rêvais d’un lit capitonné, dans un décor chaleureux et rempli de couleurs et de motifs. Encore une fois, je pense à la chambre de Carrie Bradshaw - La chambre de son nouvel appartement avec Big, pas celui de la série -  cette femme qui inspire ma vie.

C’est alors qu’ un plan de transformation de notre lit matrimonial désuet m’est venu en tête et chéri a accepté le défi. Voici comment nous avons transformé le plaqué brun foncé, en charmante tête-de-lit bleu poudre moelleux personnalisé!

Voici la (non) fameuse tête-de-lit en question:

1. Les matériaux :

2 mètres de tissus épais de bonne qualité : 40,00$ chez Fabricville

Des clous de capitonnage : 2,99$ pour 24 petits + 2,99$ pour 10 gros chez Fabricville

Une mousse ondulée confort (Queen Size) : 24,99$ chez Walmart

2. Les outils

Une agraffeuse à bois + agraffes
Un marteau
Un mètre à mesurer
Des ciseaux

3. Les étapes

 Nous on avait une cavité dans le design du lit, alors on a fermé le trou avec du docktape pour empêcher que la mousse renfonce à cet endroit.

Ensuite, on a plié la mousse confort en deux, (pour que les ondulations soient à l’intérieur, afin d’avoir une surface lisse) et on l’a agraffé de sorte à entourer la structure.
P.S. Les cuties, j’vous présente Ze Boyfriend. Ze Boyfriend, les cuties. Faîtes connaissance :) 

Ça, c’est le tissu avec lequel on est tombé en amour. Il est bleu poudre très pâle, presque blanc. Le plus important c’est de choisir de très bonne qualité, c’est-à-dire épais mais malléable. Ça vous évite beaucoup de tracas pendant l’installation. Vous pouvez même vous laisser aller et prendre un tissu à motifs, mais ça ajoute un degré de difficulté lors de l’installation pour qu’il soit bien aligné…

Et bien sur, on agrafe par-dessus la mousse, jusqu’en arrière du lit.
P.-S. : On ne juge pas mon allure du dimanche ;)
Fun fact : Ci-bas, je fais tellement semblant de brocher, parce que sincèrement, je n’étais pas assez forte pour percer du bois !

Comme la structure avait des pattes, nous avons coupé une partie du bas pour rabattre le tissu à l’arrière sans faire de pli…

… et l’excédant, on l’a coincé entre le bois et la mousse.
P.-S. : Chéri, tu pourrais faire du mannequinat avec tes mains d’homme viril!

Jusque là, c’était simple. Est venu le temps de clouer les capitons. On a laissé échapper quelques mots ostentatoires, si vous comprenez c’que j’veux dire!

On a choisi des clous type studs carrés pour être tendance.


Vous pouvez mettre des clous où vous le voulez. Nous, on ne pouvait pas faire un capitonnage classique en raison du trou au milieu, alors on l’a adapté à notre goût…

…et ça donne ça! TADAM!

Je vous fait entrer dans l’intimité de ma chambre à coucher!

Prochain projet : les tables de chevet qui matchaient avec le lit beurk! ;-)

Je n’avais jamais entrepris un DIY d’une si grande ampleur. Ok, ça ne nous a pris que 2 heures, mais c’était quand même stressant ! Si ça ne fonctionnait pas, ou qu’on trouvait le résultat affreux, c’était bonjour les dépenses pour un nouveau lit! :P

Et vous savez quoi? Je pense qu’on est tombé en amour avec le concept  «Sauvez les meubles», alors ce ne sera surement pas le dernier!

Bisous!