Magazine Culture

Time for lunch

Publié le 18 septembre 2013 par Pomdepin @pom2pin

Apparemment, le vice premier ministre Nick Clegg, doit annoncer une mesure révolutionnaire: la cantine gratuite pour les enfants de 7 ans et moins, soit de Key Stage 1. Ce n’est pas très clair, la presse s’en est fait l’écho hier, il y a déjà controverse sur le financement de la mesure, mais ça intéresse toutes les familles ayant des enfants à l’école.

La scolarité est divisée en Key stages, étapes clés ou KS pour faire court (ce n’est pas très logique, puisque, du coup, toutes les étapes sont des étapes clés). KS1 correspond aux 3 premières années de primaire, de 4 à 7 ans. Les 4 années suivantes sont KS2, suivis au collège de KS3 et 4.

Jusqu’à présent, pour le déjeuner, les enfants amènent une lunch box ( voir school of children), c’est un cauchemard. Il y a toute une liste d’aliments interdits par l’école, pour encourager une alimentation équilibrée mais aussi tenir compte des allergies, par exemple, on ne peut pas mettre de kiwi dans les lunch boxes de mes enfants. Ça tombe bien, ils détestent ça! Et je n’ai pas encore rencontrer d’enfant qui se roule par terre de chagrin parce qu’on l’aura privé de kiwi…alors que certains prennent très difficilement l’interdiction des chips aux oignons et au vinaigre. ( Pourtant, ça a fait beaucoup pour l’environnement olfactif des instits!)

Dans certaines écoles, il y a une cantine. Les enfants défavorisés bénéficient de free school lunch, subventionnés par le council, c’est payant pour les autres. Super Mum et ses acolytes vous jugeront très mal si vous osez mettre vos enfants à la cantine. Elle prend le temps, tous les matins de cuisiner la dernière quiche bio de Nigella pour sa fille ( ou son fils mais, pour des raisons qui m’échappent , les supers mums ont souvent des filles). D’abord, les miennes refusent de manger autre chose que des pâtes depuis 2 semaines. Et mon fils ne voulait que des sandwichs jambon fromage…tous les jours, toute l’année.

Alors oui, mes enfants vont à la cantine, et ma défense est toute prête, super mum n’a qu’à bien se tenir:

Il faut bien que quelqu’un paie, sinon, le council supprimerait la cantine, non seulement la cuisinière mais aussi les surveillantes perdraient leur travail, est ce bien raisonnable de mettre tout ces gens au chômage par pur égoïsme, en insistant pour que sa fille amène ses propres muffins à la citrouille? Et a-t-elle pensé à tous les enfants qui bénéficient de la gratuité…bref, c’est carrément de l’inconscience de ne pas payer la cantine…non?

Non, les dîners ladies ( les surveillantes à l’heure du déjeuner) ne parlent pas encore du risotto aux champignons sauvages que sa fille a amené en première année avec admiration, elles en parlent toujours parce qu’il a fallut 3 semaines pour se débarrasser des grains de riz qui s’étaient logés dans les cahiers de rédaction. Car sa fille ne mange pas plus le risotto, que la quiche bio que les muffins et pique en cachette les chips des autres.

Et, argument imparable, l’hiver, quand il fait bien froid et humide, mes enfant mangent chaud eux!

Pour toutes celles qui n’ont pas de cantines, j’ai donné pendant des années, les levers une heure à l’avance pour préparer les lunch boxes, je compatis sincèrement. Et les muffins à la citrouille, c’est très bon, quoiqu’en disent mes enfants, et facile à transporter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines