Magazine Santé

Un thermomètre qui colle à la peau

Publié le 18 septembre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter
pansement rond sur bras

Le thermomètre – pansement pourrait-il ressembler à cette image ?

Le thermomètre sous le bras c’est fini, bientôt il suffira juste de le coller sur le bras. Des chercheurs ont conçu un thermomètre hi-tech qui ressemblerait à un pansement.

Ultra-souple et fin, ce thermomètre serait comme une seconde peau. Doté de capteurs et d’un mini circuit électronique (moins de 2 centimètres de côté), ce “pansement” ne provoquerait aucune gène ou transpiration aux personnes qui le portent.

Selon la revue Nature Materials il aurait des fonctions beaucoup plus diverses qu’un simple thermomètre. Par exemple, ce pansement/thermomètre pourrait calculer le taux d’hydratation de la peau, le débit de circulation sanguine ou tout autre donnée liée à l’état cardiovasculaire ou cognitif.

Cette technologie serait “aussi précise que les caméras infrarouges les plus sophistiquées”, dit Nature Materials.

Selon ses concepteurs, les procédés utilisés “pourraient déboucher sur de nouvelles approches médicales”, notamment pour fournir des “données cliniques de qualité en temps réel”.

En effet, la télémédecine par exemple pourrait profiter de ces avancées technologiques pour recevoir et analyser des données cliniques à distance en quelques secondes. Très facile à utiliser, ce pansement a sans aucun doute de très beaux jours devant lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine