Depuis 5 ans, le dynamisme de BMO est remarquable. Après avoir pris sa place dans les fonds négociés en bourse et dans les stratégies de revenus garantis avec Placements CI, la voici qui déploît le volet fonds distincts via sa division BMO Assurance.Le 23 octobre prochain, BMO Assurance invite les professionnels à une journée d’information et de mise à jour économique. Ils en profiteront pour présenter les options de placements des nouveaux fonds distincts et les stratégies les mieux adaptées à une utilisation optimale par les investisseurs.
En prenant connaissance de cette nouvelle, j’ai tout de suite pensé à Serge Pépin. Ce spécialiste de la répartition et de l’analyse de performance des gestionnaires m’avait impressionné lorsqu’il était chez feu-La Maritime. Ensuite lorsque Manuvie en a fait l’acquisition, il me semblait qu’on sous-utilisait un stratège de calibre. Ça ne pouvait pas durer. En 2009, BMO a flairé son talent et l’a nommé chef des placements de sa famille de fonds.
Serge Pépin est maintenant établi à Londres. Il est VP Stratégie des placements pour BMO gestion globale d’actifs. Je soupçonne que son expérience auprès de La Maritime a été mise à contribution pour l’analyse des risques, la construction de portefeuilles de répartition d’actifs et surtout pour la sėlection des fonds BMO les plus appropriés pour se retrouver dans une plateforme de fonds distincts abordables.
Parmi les produits succeptibles d’y figurer je pense aux portefeuilles modèles de FNB BMO, aux FNB d’obligations de sociétés à échéance cible et d’indices mondiaux en dollars canadiens. Je crois aussi qu’on fera une place aux fonds communs BMO d’Étape Plus, d’allocation d’actifs, de dividendes, américain et mondial de dividendes, européen…etc. Et si on est chanceux, ils retiendront l’excellent fonds BMO d’actions canadiennes à petites capitalisations.