Patrice Girod en visite de chantier de Star Wars l’Expo à la Cité des Sciences de Paris, en 2005.En arrière plan l’installation du Chasseur Naboo. Photo © Patrice Girod
En 2003, la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris m’a engagé sur les conseils de Lucasfilm, afin de m’occuper de l’exposition Star Wars. À cette époque, Lucasfilm essayait, depuis des années, de trouver un lieu à Paris pour monter leur exposition. La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris a accepté de la faire à condition qu’elle soit entièrement conçue par leur musée. Mais leurs équipes n’étant pas assez familières de l’univers de George Lucas, je suis donc intervenu comme spécialiste. Comme tout bon commissaire, j’ai donc écrit le scénario de l’exposition, puis en me basant sur le catalogue des archives de Lucasfilm, j’ai sélectionné l’ensemble des objets que nous allions présenter. Le seul bémol, à la même époque, il y avait déjà deux autres expositions Star Wars dans le monde, et certains objets n’étaient pas disponibles car, hélas, déjà réservés.
J’avais conçu la visite comme un voyage de planète en planète, avec chaque salle du musée représentant une planète. Afin d’illustrer chaque planète pour les visiteurs j’avais souhaité la projection de séquences du film en boucle. Ce fut un combat de plusieurs mois pour les convaincre de ce concept. Mais le jour de l’exposition les équipes de Lucasfilm ont été tellement satisfaites qu’elles ont repris le procédé dans plusieurs autres expositions dans le monde. Star Wars L’Expo reste, à ce jour, le plus grand succès pour une expo Star Wars avec 750.000 visiteurs.
En 2010, je suis revenu dans ce musée, mais cette fois-ci avec ScienceFictionArchives.com, pour une expo de 2000 m2, intitulée Science (et) Fictions: Aventures Croisées.
Patrice Girod ([email protected])
Plus d’info sur ce blog http://licensingpromo.wordpress.com
Découvrez les archives de la Science Fiction : http://www.ScienceFictionArchives.com
Affiche de Star Wars L’Expo. © La Cité des Sciences et de l’Industrie.