Magazine Conso

Mes [DVD]s de l'été 2013

Publié le 18 septembre 2013 par Lorraine De Chezlo

Mes [DVD]s de l'été 2013
L'homme de sa vie
de Zabou Breitman
Sortie France - 2006
Un film habile, avec la sensibilité de Zabou Breitman sur sa vision de la famille, et sur son regard de femme sur les hommes. Un trio amoureux atypique le temps d'une journée et d'une nuit, de questionnements, de doutes. A fleur de peau et sans fioritures.
Mes [DVD]s de l'été 2013

Dans la maison 

 de François Ozon
Sortie France - 2012
Ambiance assez vite intrigante, voire angoissante, grâce au jeu du jeune acteur et à la curiosité de Fabrice Luchini.

Mes [DVD]s de l'été 2013

Le prénom
de Mathieu Delaporte et Arnaud De La Patellière
Sortie France 2012
Un agréable moment de comédie, comme une scène théâtrale qui tourne au drame - à l'image de "Carnage" - qui révèle les travers de chacun, et qui s'articule autour du jugement autour du choix du prénom par ses proches. Le prénom comme vecteur de sens, lourd de conséquence tant il est difficile de s'affranchir de l'Histoire de tous et des histoires de chacun. Bien rythmé.


Mes [DVD]s de l'été 2013

Tout est pardonné
de Mia Hansen-Love
Sortie France 2007
L'histoire de la dérive d'un père écrivain en panne, toxicomane en sursis. Son épouse tente une nouvelle chance, une nouvelle vie en quittant Vienne pour Paris, mais hélàs, Victor replonge et passe ses journées avec une junkie. Il est quitté et ne revoit sa fille que onze ans plus tard... Des acteurs très convaincants, adultes comme enfants, un Paul Blain plein de justesse, d'humanité et de faiblesses.


Mes [DVD]s de l'été 2013

Tiresia
de Bertand Bonnello
Sortie France 2003
Un film dense et hautement audacieux, qui passe des transexuels du Bois de Boulogne, à une séquestration, une mutation puis une mutilation, enfin une quasi résurrection dans l'aveuglement et une quête de la Foi. Des images splendides, un film violent mais doux, sinistre mais apaisé. Magnifique, à voir et à entendre, grâce à la langue brésilienne qui nous enveloppe comme un baume pour le coeur.


Mes [DVD]s de l'été 2013

INTOUCHABLES  de Toledano et Nakache
Sortie France 2011
Et bien oui, j'ai le droit d'être la dernière en France à voir ce film au succès record. Mon enthousiasme était-il à l'image de l'engouement collectif ? Le rire était au rendez-vous, c'est vrai. L'émotion un peu moins. Et on a tant salué le rôle d'Omar Sy qui n'est pas si incroyable que ça, pas si éloigné de l'image qui lui colle à la peau, alors que le rôle de François Cluzet, lui, était bien plus fin et complexe, et réussi avec brio. Les bonus du DVD ont le mérite de nous offrir des scènes coupées au montage pour d'autres francs éclats de rire !


Mes [DVD]s de l'été 2013

DE LA GUERRE
de Bertrand Bonello
Sortie France 2008
Une brochette d'acteurs excellents (Mathieu Amalric, Asia Argento, Guillaume Depardieu, Clotilde Hesme, Léa Seydoux) pour un film très torturé, mêlant allègrement fiction et réel autour d'un personnage qui cherche sa vie, qui cherche son bonheur, qui aspire à une liberté intérieure, une absence de contraintes. Il ne veut plus être empêché. Il se retrouve dans un royaume fermé, une sorte de secte qui prône la guerre pour parvenir à l'amour, le retour à la vie sauvage, mais aussi la méditation et le repos. Un film long, déroutant, avec cependant de très belles scènes. A noter les clins d'oeil à son précédent film, Tiresia (voir plus haut) : l'affiche du film et l'incorporation de la pire scène de ce film. A noter aussi l'émotion indéniable de Bertand Bonello, dans la version du film qu'il commente, lorsqu'il évoque la récente disparition de Guillaume Depardieu.


Mes [DVD]s de l'été 2013

TU MARCHERAS SUR L'EAU

d'Eytan Fox
Sortie France 2004
Un film très réussi, tourné en Israël et en Allemagne, autour d'un agent du Mossad chargé de liquider diverses cibles. Quand il doit tuer un ancien officier nazi, il se rapproche de ses petits enfants, auxquels il va se lier très intimement. Un film bien rythmé qui aborde la Shoah, l'homosexualité, le repentir, la réconciliation...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines