La vidéo en e-commerce, c’est tout simplement la démonstration la plus évidente pour vos éventuels clients. Plus évidente encore que les photos en haute définition qui doivent être présentes, la vidéo constitue un atout indéniable pour vendre en ligne sur sa boutique PrestaShop mais pas que…
Les photos & la vidéo : le couple gagnant
Impossible pour moi de parler de la vidéo de vos produits sans évoquer les photos produits ! Le couple gagnant car on a d’un côté le minutieux pervers qui va examiner dans le moindre pixel votre photo produit à la qualité irréprochable pour se convaincre d’acheter l’objet tant convoité…et on a de l’autre côté le praticien qui lui va flirter avec l’animation, le concret, l’utilité et croyez-moi, la vidéo produit est votre fidèle amie !
Pour répondre à la question : quelles photos dois-je mettre sur mes fiches produits ? Déjà vous remarquerez qu’on parle de plusieurs photos ! Ceci n’est pas négociable très sérieusement : en magasin physique, vous retournez le produit dans tous les sens…et bien là c’est pareil ! Optez pour une mise en situation notamment pour apprécier la taille de l’objet si vous vendez le plus petit smartphone du monde. Le fond blanc bien détouré à Photoshop ou obtenu grâce à votre studio photo maison ou pro comme ScanCube pour ne citer qu’eux est un gros plus car on ne verra que le produit vendu.
La vidéo : l’arme fatale pour vendre mieux
Mieux qu’un long discours, je vous suggère 2 liens pointant vers des fiches produits plutôt bien foutues mais surtout pourvues de…la VIDEO ! Les deux shops en ligne de glisse SnowLeader et HawaiiSurf proposent donc avec certains produits une présentation produit en vidéo.
C’est donc avec joie que mon portefeuille se laisse convaincre par la vidéo des produits des deux boutiques en ligne. Il faut dire que vous avez intérêt à appuyer soit sur les produits à fort potentiel de vente, soit sur les produits à forte valeur ajoutée…c’est pas obligatoire mais bon c’est un conseil
A ne pas oublier, pour fonctionner, la vidéo doit être scénarisée. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :
- Quelles qualités du produit vais-je mettre en avant ?
- Comment montrer les détails importants ?
- Est-il plus pertinent de filmer le produit en utilisation ou dans un studio ?
La vidéo produit ne doit pas excéder 2/3 minutes. Il faut faire simple et efficace. Comme pour la photo, l’éclairage est un point crucial pour la réussite de la vidéo. Ah et n’hésitez pas à filmer plus que ce dont vous avez besoin car on peut couper les scènes au montage.
Pour la partie son, vous pouvez le couper sauf si commentaires nécessaires mais dans tous les cas, affichez des sous-titres pour ceux ne disposant pas d’enceintes ou ne pouvant pas s’en servir.
La partie montage peut se faire sur divers logiciels de montage vidéo et là Google est ton ami : liste de logiciels de montages vidéo, top 20 des logiciels vidéo. J’affectionne particulièrement Adobe Première, iMovie mais VirtualDub ou Windows Movie Maker peuvent faire l’affaire.
C’est important alors insistons : hébergez vos vidéos chez des spécialistes, pas sur votre serveur ! Youtube, Dailymotion ou Vimeo…le choix ne manque pas. Vous ne manquerez pas de place, c’est gratuit et vos vidéos sont délivrées plus rapidement.
Vous l’aurez compris, la vidéo est un atout indéniable pour vendre mieux en ligne car cela simplifie la recherche d’information pour le client fainéant qui ne veut pas lire les 40 lignes de description unique que vous avez rédigé pour Google le client. Et pour couronner le tout, c’est ludique donc GO !
10 bonnes raisons d’utiliser la vidéo en ecommerce
Vous voulez vous démarquer de la concurrence en ajoutant la vidéo sur les fiches produits de votre boutique en ligne, mais pas convaincu à 100%… Lisez donc ces 10 bonnes raisons d’utiliser la vidéo en e-commerce :
- 19 heures de vidéo sont consommées par les internautes chaque mois en moyenne
- 6 clients sur 10 regardent les vidéos produits
- la moitié des clients sont plus confiants dans leur décision d’achat grâce à la vidéo
- 2 minutes, c’est la durée moyenne de visionnage des vidéo produits
- la vidéo réduit de moitié le risque de retour produit
- le m-commerce, comprenez les clients sur mobile sont 3 fois plus enclins à regarder vos vidéos produits
- les clients ayant vu une vidéo produit sont quasiment 2 fois plus motivés pour acheter
- environ 40% des internautes déclarent que la vidéo les poussent dans leur intention d’achat sur mobile
- les 3/4 d’entre vous, marchands / webmarketeurs, basculent vers la vidéo produit
- la vidéo peut aussi être utilisée pour le retargeting, la publicité, les QRcode…
A vous de jouer !
Intégrer la vidéo dans les fiches produits de PrestaShop
On vient de voir que la vidéo est un moyen efficace pour booster les ventes de vos produits. Super, mais comment faire ? Afficionado de PrestaShop, je ne passerais pas à côté de l’opportunité d’un rapide tuto pour ajouter la vidéo dans les fiches produits de PrestaShop.
Rappel de taille : la vidéo fait vendre, mettez-là en avant !
Méthode 1 : simple et native
Utilisons les outils que PrestaShop propose c’est-à-dire un éditeur de texte enrichi pour les descriptions produits. On va placer cette vidéo directement dans la description au début pour une meilleure visibilité. Et hop, il suffit de copier-coller l’url de la vidéo issue de Youtube ou Vimeo.
Méthode 2 : intégration personnalisée
C’est une astuce qui ne va pas forcément s’appliquer à tous, quoique… Tout d’abord, déterminez un champ dans l’admin d’une fiche produit que vous n’allez pas utiliser pour votre boutique. J’opte pour la référence mais vous pouvez utiliser n’importe quel champ ou créer un champ personnaliser. Je copie-colle dans ce champ le code vidéo (en rouge) présent dans l’url Youtube http://www.youtube.com/watch?v=1sIWez9HAbA (fonctionne aussi avec Vimeo).
Dans le fichier product.tpl je vais placer à l’endroit voulu le code suivant (adaptez la taille de l’iframe) :
{if $product->reference} {/if}
Le tour est joué, voici le rendu pour mon exemple.
Pour les petits fouineurs, j’ai déjà réalisé des vidéos produits par le passé – sans prétention – mais l’idée était là. Vous pouvez essayer d’en retrouver une et de poster le lien dans les commentaires