Sept 13/Routine beauté – vive la rentrée !

Publié le 18 septembre 2013 par Aurore Ubdp @AuroreUBDP

**Pochette dahlias "So Chic" home-mande by Les Créations de Justine**

L’automne et son manteau gris s’annoncent plus encore jour après jour, à mesure que les températures baissent et que les feuilles commencent à roussir. Les arbres se gorgent de coques remplies de marrons et nous commençons à nous emmitoufler dans de gros gilets. Pas de doutes, il est temps d’adapter votre routine beauté comme transition entre nos jolis hâles d’été et nos peaux hivernales en respectant 7 étapes.

*******

1. Hydrater – Crème légère hydratante ictyane DUCRAY : L’hydratation est primordiale pour améliorer et préserver la qualité de votre peau, voire même gommer les effets du temps. Attention toutefois à choisir une crème adaptée à vos besoins (ce qui est vrai pour l’une ne l’est pas pour une autre alors n’hésitez pas à vous faire conseiller par une dermatologue).

Personnellement, je ne suis pas adepte des crèmes enrichies par des substances discutables et j’ai une peau à tendance acnéique donc je suis très exigeante concernant ce soin. Après un check up complet de mes grains de beauté (y avez-vous pensé ?), je suis repartie avec cette référence et elle me convient parfaitement pour la rentrée (non grasse et qui sent divinement bon).

Quand je vois la peau de ma Maman ou encore celle de ma Mamie, qui font toutes deux bien plus jeunes que leurs âges, se maquillent peu mais n’oublient jamais cette étape, je me dis que si less is more, c’est néanmoins LE geste à ne pas négliger ! D’autre part, pour celles qui se maquillent, c’est une étape qui va garantir le rendu de votre mise en beauté et assurer sa longue tenue.

Je pense néanmoins qu’une cold cream sera nécessaire plus tard. Mais nous verrons cela pour la routine de novembre

2. Réparer – Effaclar K soin rénovation LA ROCHE POSAY (qu’on ne voit pas sur la photo, oups !) : Je cicatrise à la vitesse d’une limace. Aussi, chaque trace de bouton restait facilement jusqu’à 3 semaines sur mon visage ce qui était légèrement décourageant. Oui, mais ça c’était avant ! Je me suis vue conseiller ce soin réparateur que j’applique localement et qui a simplement changé ma vie !

L’échantillon qu’on m’a remis pour le tester a duré 1 mois car très peu de gel est nécessaire et l’action est continue… Et je pèse mes mots quand je dis que cela a changé ma vie ! Le seul bémol est que ce n’est pas très hydratant, il faut donc utiliser le gel réparateur en alternance avec une crème hydratante ou en dessous de celle-ci.

A l’achat, je suis agréablement surprise car le tube de 30 ml coûte moins de 12 € selon les pharmacies. Gageons que nous sommes partis ensemble pour une bonne année !

3. Couvrir – Boîtier Toleriane Teint 11.Beige Clair LA ROCHE POSAY : J’aurai pu renommer ce point en "Protéger" car ce fond de teint au fini poudré contient également un écran protecteur SPF25. Bonus : l’éponge qu’on range sous le fond de teint et pas contre le miroir, le détail qui fait une grande différence !

Été comme hiver, il est important de protéger sa peau des UV. Avec mes tâches de rousseur (oranges, brunes), c’est aussi un moyen de lisser mon teint naturellement multi-couleurs qui n’est pas très flatteur dès que l’été de retire.

4. Rehausser – La poudre bio AVRIL : La bonne méthode pour appliquer votre poudre est de dessiner un 3 avec légèreté, en partant de votre tempe, pour passer sur la paumette et finir sur le milieu de la joue. C’est malheureusement le seul cosmétique bio de ma trousse de beauté. J’ai pourtant essayé, mais ma peau ne supporte pas les substances enrichies en huiles qui servent très souvent dans la cosméto clean. Dommage !

Mais pour en revenir à cette poudre, en plus d’être vendue à petit prix, elle m’accompagne été comme hiver !

5. Corriger – Correcteur lumière N°1 RÉSERVE NATURELLE : LA touche finale. Personnellement, je l’applique au dessus de ma poudre, je place la dose de crème au-dessus de ma main gauche (pour éviter de déposer des microbes sur le pinceau) et je l’applique en tapotant au doigt (de la main droite donc). Il fait office d’anti-cerne également.

L’astuce, les filles, c’est de choisir une teinte un peu plus claire que votre carnation de le déposer dans le coin intérieur, mais aussi extérieur de l’œil et juste en dessous de l’arcade sourcilière.

6. Dessiner – Delux Kajal MUMTAZ : Bon alors là, au début j’y suis allée avec des pincettes (et des cotons-tiges pour corriger le tir…) ! Ce khôl made in India est une merveille de tenue, sans trucs sales ajoutés dans la composition (comme des métaux lourds, hum,hum…). Je l’applique en eye liner mais aussi en khôl et j’estompe au doigt.

Un cadeau de ma petite sœur que j’adore ! Et voici le résultat :

BO UBDP Bijoux

7. Recourber – Lash exctending Mascara ELF : Alors là, j’en appelle à vos bons conseils. Côté mascara, je ne supporte plus grand chose… à part celui-ci mais je ne suis pas conquise par le résultat. Mes yeux sont très réactifs, me piquent, pleurent… des copines de yeux sensibles dans la salle ?

*******

Rassurez-vous, ces étapes longuement détaillées ne me demandent au final que 10 minutes… et vous, quelles sont vos routines beauté de la rentrée ?