Magazine Culture

Chronique Robin revient

Publié le 18 septembre 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

robin-revient-tsoin-tsoin-affiche

Lettre ouverte à Muriel Robin.

Triomphe (nom masculin) : Se dit d’un succès éclatant, d’une grande victoire qui provoque l’admiration du public.

Triompe : C’est donc bien le mot qu’il faut employer pour décrire la première représentation de Robin Revient dans un Théâtre de la porte Saint-Martin survolté. Après 8 ans d’absence, vous vous êtes présentée devant nous pour ce tout nouveau spectacle écrit et mis en scène par vos soins, avec l’aide de Clara Guipont.

Dès les lumières éteintes, ce sont les applaudissements nourris et les cris du public qui résonnaient dans la salle, et quand vous est arrivée sur scène, vous avez été accueillie en rock-star avec des « On t’aime » et dès « tu nous manquait ».

Parler du spectacle en lui-même sans trop vous en dire est compliqué. L’idée évoquée était un mélange de stand-up et de sketchs, mais entre nous, pas de stand-up, le talent d’écriture est toujours présent et nous avons l’impression pendant presque 2 heures que vous nous parliez en toute simplicité. Pas de tutoiement ou de sujet d’actualité, ce que je reproche personnellement au fameux stand-up.

Ce qu’on peut dire c’est que 8 ans c’est long, mais c’était nécessaire pour vous. Pourquoi ? Et bien vous nous le racontez sans détour, sans secret pour VOTRE public, une mise à nu sans voyeurisme ni apitoiement, mais travaillée avec beaucoup de recul et d’humour.

Je parlais de talent d’écriture et j’y reviens. C’est pour cela notamment qu’on vous aime Muriel (je me permets de vous appeler par votre simple prénom vous m’excuserez), car s’est votre diction, vos silences, vos regards et vos virgules si bien placées qui font autant que votre jeu. Et il en faut du talent et des mimiques pour nous faire rire de la maladie ou d’une vie qui a connue ses hauts et ses bas.

J’étais peut-être aussi stressé que vous en entrant dans la salle, allais-je retrouver ce que j’aime chez vous ? Allait-on rire autant qu’avant ? Et à ces questions, je peux dire que je suis peut-être aussi soulagé que vous en répondant par un grand oui.

J’aimerais tant en dire sur les expressions, sur la mise en scène, et sur beaucoup d’autres choses, mais je veux laisser aux spectateurs le plaisir de découvrir ce très très bon spectacle. On ne peux pas dire le meilleur, car ils sont tous différents mais vous êtes au top dans celui-çi et rassurez-vous, il y en a beaucoup des humoristes de nos jours, mais vous resterez toujours la meilleure, LA Robin.

Pour résumer, il faudrait être con (là aussi vous comprendrez cette expression en voyant le spectacle chers lecteurs) pour rater ce rendez-vous, dans lequel on rit et on pleure, que vous nous donnez avec tant d’amour.

Muriel Robin dans Robin Revient, Théâtre de la porte Saint-Martin, du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 15h et 20h, jusqu’au 19 octobre puis en tournée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine