Lorsque la plateforme cross-canal de coupons développée par HighCo DATA crée des synergies
avec la solution Shopping NFC de Think&Go, il en résulte une offre d’émission de coupons de réduction qui seront contextualises au moment de la décision d'achat, en NFC.
L’objectif de ce dispositif ? Permettre aux marques et enseignes de dépasser la technologie pour penser usage et expérience consommateur.
Vincent Berge, CEO de Think&Go a répondu à nos questions :
En quoi consiste exactement l’émission du coupon de réduction contextualisée en NFC ? Cette solution trouve-t-elle un réel usage auprès des consommateurs ?
Nous l'avons tous vécu: on a des coupons sur son téléphone, mais on ne les consulte pas toujours au moment de notre choix de la boite de petit pois! L’objectif de ce dispositif est d’émettre la bonne
offre, au bon moment, sur le point de vente où le consommateur arbitre et délibère sur ses achats. La solution née de la combinaison des domaines d’expertise respectifs de HighCo DATA et Think&Go consiste à proposer au consommateur des coupons de réduction qui se rappelleront au bon souvenir
du consommateur, de manière automatique, au moment de son choix: le 'tap NFC' (ou le Scan) de la boite de petit pois fera re-apparaître le bon coupon, ou celui du produit alternatif. C'est cette contextualisation qui devient un moteur supplémentaire dans la décision final. Demain ce coupon pourra être personnalisé en fonction de son parcours d’achat en toute simplicité grâce à la technologie NFC.
Donc Les coupons susceptibles d’intéresser le consommateur sont automatiquement portés à sa connaissancesoit pour le produit regardé, soit pour les produits Alternatifs ou Complémentaires – suivant la décision de l'Enseigne ou des Marques.
Le consommateur voit son parcours simplifié jusqu’à son passage en caisse : le contrôle des coupons de réduction est en effet automatisé, évitant ainsi des démarches fastidieuses pour le consommateur comme pour l’hôtesse de caisse. Le ticket de caisse retranscrit par ailleurs le produit acheté et le coupon déduit pour assurer le consommateur qu’il a bien bénéficié de sa réduction.
Les distributeurs sont-ils prêts pour permettre à une telle offre d’être déployée ?
- Les Ecosystèmes NFC pour la Grande Distribution montent en puissance :
- les systèmes de caisse sont majoritairement équipés,
- les Etiquettes Electroniques de Gondole investissent progressivement le point de
vente ((3 Millions annoncées chez SES),
Enfin, du côté de l’équipement des consommateurs, le parc de téléphones mobiles NFC gagne en puissance et devient suffisamment conséquent pour offrir aux consommateurs des services à valeur ajoutée fondés sur la technologie NFC ; 50% des téléphones vendus actuellement sont NFC !
Quelle dimension la combinaison NFC & Couponing apporte-t-elle aux acteurs du marché ?
L’intégration de notre solution Leader NFC-Shopping V5 avec la Plateforme la plus avancée de Couponing multi-canal de HighCo DATA permet de dépasser la technologie pour un réel usage. Avec le NFC qui devient incontournable dans le Parcours d'Achat, c'est un atout majeur pour les Enseignes et les Marques qui vont avoir besoin de solutions performantes et innovantes pour redonner du pouvoir d'achat aux Consommateurs, de manière simple et rapide