La mode, c’est la main et l’esprit. Le savoir faire, c’est les régions. L’esprit de la mode est aussi à Lille. En pleine période des fashion-weeks internationales, la métropole Lilloise s’est offerte – pour la cinquième année consécutive – les 13, 14 et 15 septembre derniers un pur “fashion week-end” de premier choix à destination du grand public: Les 48 h Maisons de Mode.
Ohmyhomme.fra vécu de l’intérieur ce marathon mode imaginé par le Label Maisons de Mode, chargé de soutenir, de faire connaître et d’installer de jeunes créateurs.
Depuis quelques années, la région lilloise historiquement liée au domaine textiles (usines et fabricants), à la distribution (berceau de grandes marques- enseignes) et aux véadistes s’attache à développer le secteur mode et création avec le soutien des pouvoirs publics (Mairies de Lille et Roubaix, Lille 3000, Conseil régional NPDC…).
Dotée de grande écoles telles qu’Esmod International ou l’ESSAT, de centres de recherches (textiles innovants), la métropole Lilloise favorise la montée en puissance d’une trentaine de jeunes marques textiles et accessoires via ce Label Maisons de Mode.
On leur souhaite tout le bonheur du monde, à ces 28 créateurs labélisés Maison de Mode!
Ainsi le 13 septembre dernier, ces futurs grands noms de la mode – on l’espère – ont présenté devant 1200 personnes (grans public, professionnels, journalistes et blogueurs influents, acheteurs et acteurs liés au projet) leurs collections de la saison en cours Automne/ Hiver 2013-2014, disponibles immédiatement sur leur site e-commerce.
A 20h dans la Gare Saint Sauveur, ancien hall de gare rénové par la ville de Lille, Guillaume Joneveau, directeur artistique rompu aux défilés des plus grands (Chanel, Armani…) a mis en lumière pendant 1h00 ces jeunes pousses, chacune spécialisée dans leur domaine Prêt-à-porter Hommes et Femmes, bijoux, maroquinerie, chaussures, lunetier, casquettes, lingerie.
Découvrez le défilé – show Maisons de Mode…
Défilé 48H Maisons de Mode 2013 (en intégralité) par f540072140
À l’issu de ce défilé de mode, 9 prix ont été remis par les partenaires de l’événement dont le Prix du Public, House Of Vice. Le public a aimé l’univers underground de la marque. Matière de prédilection le cuir, qui parfois se combine à la maille ou à la fourrure.
Crédit photo: Just By Lorenzi
Crédit photo: Just By Lorenzy
Crédit photo: Just By Lorenzi
Le prix Maisons de Mode a été remis à la marque Demeure. De l’art dans le textile! Un style pur et minimaliste associé à des finitions soignées et réhaussés de sérigraphies d’artistes reconnus. Une nouvelle approche contemporaine du vêtement à la fois esthétique et éthique.
Crédit photo: Just By Lorenzi
Crédit photo: Just By Lorenzi
Crédit photo: Just By Lorenzi
Remerciements à toute l’équipe Maisons de Mode et l’agence de presse Les Parisiennes.