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La création d’une charte de modération

Publié le 18 septembre 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

La charte de modération est un document de référence pour les utilisateurs et modérateurs. Elle est nécessaire pour le bon fonctionnement d’une page.

De nombreuses entreprises présentes sur Internet n’ont pas de charte de modération sur leurs pages. Pourtant une présence sur les réseaux sociaux implique comme la vraie vie, le respect de règles de savoir-vivre, d’un règlement intérieur…

Pour les grosses marques (telles que Fnac, SNCB, Coca-Cola),  la présence d’une charte est un moyen pour légitimer la suppression de commentaires en toute légalité. La charte permet clairement à ces marques de se protéger. A ce moment là, la présence d’une charte sur un média social prend toute son importance.

Si vous n’avez pas encore publié un code de bonne conduite, il est dorénavant temps !

Comment rédiger une bonne charte d’usage sur Facebook

Le fond et la forme

La forme de la charte de modération doit être simple, claire et aérée.

Quant au fond, son contenu se doit d’être synthétique, composé de phrases courtes et faciles à comprendre. Evitez donc d’utiliser un jargon trop juridique. Soyez également concret dans la citation des droits et devoirs des utilisateurs, ainsi que les comportements qui leur sont prohibés. Par conséquent, evitez les tournures du type métaphorique

Quant à la longueur de la charte, préférez un document pas trop long  pour espérer être lu-;-)  Il est évident que quand on s’appelle la Fnac, impossible de faire court. La charte de la page Facebook officielle de La Fnac se compose de 4 pages. Dans ce cas là, renvoyez l’utilisateurs vers un document PDF, externe à votre page. 

Après quelques recherches, je constate que la plupart des chartes sont différentes l’une de l’autre. Par contre, plusieurs points reviennent :

  1. Présentation de l’entreprise et les objectifs de la page Facebook: Définissez les activités de l’entreprise et rappelez ses valeurs. Présentez clairement les objectifs de votre page Facebook.
  2. Règles de bonnes conduites: Ce point est crucial. Définissez précisément les limites des droits des utilisateurs et leurs devoirs. Listez les comportements interdits tels que les  comportements illégaux, injurieux… les contenus à caractère violent, érotique, pornographique, raciste quant à l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle…  ou tout simplement contraire à l’ordre public ou/et aux bonnes mœurs.

- Rappelez également que tous messages à des fins publicitaires ou commerciales sont interdits.

- Pensez à rajouter que l’utilisateur a le devoir de signaler un abus auprès du responsable de la page en message privé .

- Demandez aux utilisateurs d’éviter tous comportements ou propos pouvant susciter, encourager des situations de conflits entre membres de la communauté.

- Vu les dernières actualités concernant les données privées, pensez à rajouter un paragraphe sur ce sujet si vous conservez ou pas des données des membres de votre communauté.

3. Le devoir de modération : Faites savoir à votre communauté les risques encourus en cas de transgression des règles de bonne conduite établies dans le point précédent. Informez-les que vous vous permettrez de supprimer les commentaires dont le comportementest contraire à la charte. Rajoutez également que vous signalerez aux autorités les comportements illégaux.

Une charte, oui ! mais comment la rendre visible ?

Selon moi, l’endroit idéal pour placer sa charte de bonneconduite, c’est via un onglet spécifique. Placer une charte dans l’onglet « Infos » ne fait que surcharger la présentation de l’entreprise.

Et vous? Avez-vous d’autres conseils à partager à la communauté EPW? 

La création d’une charte de modération

A propos de Mounira Achaichi

Mounira et la E-communication? Le Webmarketing? Vous dites réseaux sociaux? Pour Mounira, c'est devenu une nouvelle passion. Diplômée en Relations publiques, elle étoffe maintenant ses connaissances en étudiant la Communication à l'Université Libre de Bruxelles. En quête d'expérience ou peut-être tout simplement parce que Cupidon a enfin atteint sa cible, Mounira est depuis février rédactrice sur le blog "Ecrire Pour le Web" une fois par semaine.

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