Magazine Culture

Ma revue de presse : le Midi Libre et l 'Indépendant !

Publié le 18 septembre 2013 par Michelsanto

 

imgres-copie-17.jpeg

Comme tous les natifs de ce " pays ", et par atavisme familial sans aucun doute, je commence toujours la lecture du Midi Libre et de l'Indépendant par la dernière page: celle de la météo. Pour savoir d'où vient le vent ! Qui figure au premier rang des conversations matinales tant sa force et son orientation agissent sur l'humeur de mes concitoyens. Puis vient la page nécrologique, que je ne quitte jamais sans le trouble sentiment d'y figurer un jour dans l'indifférence d'un flux de papier aussi anonyme que l'écoulement du temps. Pour arriver enfin aux pages consacrées à l'actualité narbonnaise, qui alimenteront les étals et les bistrots des Halles toute la matinée.

Ce matin, dans le Midi Libre, pour commencer, j'ai beaucoup ri à la lecture d'un article, aussi inutile que confus signé d'un dénommé Boileau, au sous titre inconsciemment évocateur d'une lignée paternelle : " Le choix de la transparence hydraulique ". Aguiché par cette entame d'une tautologique pureté et séduit par cette coïncidence hydrique entre le nom du journaliste et son sujet, je me suis laissé porté par le courant jusqu'à buter sur " une infrastructure " hydraulitiquement qualifiée par lui de transparente. Une rocade digue, parait-il ! Il nous tarde de la voir pour en apprécier la ...limpidité ! Renseignement pris, monsieur Boileau se prénomme Vincent: le patron des vignerons. On comprend donc mieux ses oxymores !

Dans l'Indépendant, c'est Monsieur Navarro qui soumet à la question,  pas du tout policière, monsieur le maire Bascou. Sympa, gentil, bonhomme, simple, brave, bonasse l'entretien. Un vrai travail de journaliste professionnel doté d'un remarquable sens critique . Jacques Bascou y déroule paisiblement  et intelligemment ses idées  en vue de convaincre les narbonnais de le réélire en mars prochain. Il fait son métier, lui, on ne va pas le lui reprocher. Tout est lisse dans cette page , comme dans celles du Journal Officiel ! On sourit à sa lecture...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelsanto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte