Gilles est ingénieur chimiste spécialisé dans l’élaboration de parfums. Le jour où le couturier Karl Lagerfeld demande à sa société de créer un parfum qui a la fragrance de l’amour, c’est Gilles qui est chargé de dénicher la fleur qui constituera la base de ce parfum. Mais la plante, protégée par une armée séculaire et entourée de mille secrets, ne se laissera pas si facilement trouver…
Ce roman nous emporte dans le monde des odeurs et des parfums, nous laissant entrevoir leur subtilité et leurs secrets de fabrication, mais aussi leur influence sur notre comportement.
Il n’est plus à prouver que l’odorat occupe une grande place dans la vie animale, permettant aux espèces de se repérer dans l’espace, de se protéger ou de trouver le partenaire idéal. Et si le parfum, jouant le même rôle que les phéromones, pouvait également permettre à l’homme de trouver la femme de sa vie ? C’est la base de ce roman mêlant aventure et amour.
Car le sentiment amoureux est un personnage à part entière de ce roman. Avec, en surimpression, les grandes questions que nous nous sommes tous posées un jour : comment savoir que c’est la bonne personne, que c’est l’amour avec un grand A ? Et, pour Gilles, de la réponse à ces questions dépendra la suite qu’il donnera à la demande de Lagerfeld… Est-il prêt à sacrifier sa vie, à dépasser sa peur et à se mettre en danger pour Ina, celle qu’il a quittée la veille de leur mariage?
Si ce n’est le dénouement qui me semble un peu « miraculeux » et qui m’a laissé dubitative, j’ai apprécié de découvrir un monde que je ne connaissais pas ainsi que de petites anecdotes intéressantes sur de grands parfums. D’ailleurs, il faut souligner le travail documentaire réalisé par l’auteure, qui arrive à nous livrer des données scientifiques en les rendant compréhensibles et sans alourdir le texte.
Trois définitions de l’amour est un livre sur les choix de vie, qui se lit très vite, qui avance à un bon rythme et qui nous fait voyager des Etats-Unis à la Chine, dans le monde des fragrances et des traditions. Une lecture légère mais instructive.
Remerciement aux Editions Robert Laffont pour cette belle découverte.
Trois définitions de l’amour – Caroline Bongrand – Editions Robert Laffont – 2013