Il existe 4 contraintes « marché » qui peuvent vous obliger à "penser client" ou vous permettre de les ignorer ..Les études scientifiques et universitaires ont démontré que l'efficacité de l'orientation client dépendait de 4 caractéristiques du marché sur lequel évolue l’entreprise.
- la croissance du marché
- l'intensité concurrentielle du marché,
- l'incertitude du marché,
- les évolutions technologiques du marché.
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Ce petit test ludique et sans prétention est tiré des travaux de recherche de Sanja Pekovic et Sylvie Rolland et de leur étude : L'impact de l'orientation client sur la performance des entreprises françaises,
- Publiée dans le Numéro : Recherche et Applications en Marketing, vol. 27, n°4/2012, pp. 11-38.
- Etude avec le soutien de la Chaire AFNOR « Performance des Organisations» au sein de la fondation Paris-Dauphine.
J’espère qu’elles me pardonneront cette appropriation ludique et iconoclaste de leur recherche scientifique !Christian BARBARAY http://ww.init-marketing.fr/
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