Bonjour à tous,
Tout d’abord je tiens à m’excuser pour le retard. J’ai lu pas mal de livres mais je n’ai pas eu le temps de partager ces lectures avec vous. Celle d’aujourd’hui est l’une des sorties de la rentrée littéraire. Lorsque j’ai lu un article dans le magazine Page, j’ai immédiatement su que je voulais lire ce livre pour la rentrée littéraire 2013. Ce livre le voici :
Le Cas Eduard Einstein relate l’histoire d’un des enfants du célèbre Albert Einstein. Nous découvrons un jeune homme très bouleversant qui ne peut expliquer les excès de violence qu’il a envers sa mère. Mais revenons un petit peu en arrière afin de mieux comprendre le contexte dans lequel cet homme a évolué. Ainsi nous découvrons qu’Albert Einstein a quitté sa première femme alors que ses enfants étaient encore jeunes. Eduard ne doit avoir que 6 ou 8 ans à l’époque. Puis les années passent, nous découvrons une femme très indépendante pour son époque car elle élève seule ses enfants.
Parallèlement à tout cela, la guerre éclate en Allemagne et les Einstein ne sont pas très appréciés tout particulièrement Albert qui est le seul juif de la famille. Aussi il fuit en Amérique pour trouver refuge abandonnant une nouvelle fois ses deux premiers garçons. À l’âge de 20 ans, Eduard est enfermé dans un hôpital psychiatrique. Il ne comprend pas vraiment ce qu’il lui arrive. Heureusement sa mère fait tout son possible pour soigner ce fils qu’elle aime de tout son cœur. Elle voyagera donc pour tenter de le sauver des ses démons intérieurs.
Ce livre est mon coup de cœur de la rentrée littéraire. Il est bouleversant. C’est terriblement touchant de lire les pensées de cet homme qui d’ailleurs évoluent pendant 20 ans. Ce qui est vraiment appréciable c’est que nous n’avons pas un personnage principal mais plusieurs et plus particulièrement deux (la mère et le fils). Il est intéressant de voir leurs évolutions au fil du temps. On y voit un homme se battant contre sa maladie, une mère qui se dévoue corps et âme à son fils et un père à la fois absent et à la fois effrayé par cet enfant. Tout est écrit avec une justesse incroyable. J’ai ressenti énormément de tendresse pour cette famille dont la vie n’a pas toujours été rose et qui doit vivre dans l’ombre d’un homme (qui n’en est plus vraiment un membre à part entière).