Vélo+ : "fiat lux", c'est pas du luxe !

Publié le 02 mai 2008 par Cdg
Ceux qui pensent que je suis un méchant prétendent que je ne dis que du mal de Vélo+... alors je vais, enfin, dire du bien.

Ta-taaaaa ! (on dirait du Fansolo)

"Et la lumière fut" (c'est la traduction de "fiat lux", pas une publicité automobile !), Genèse, I-3



En effet, l'Agglo modifie en ce moment les bornes Vélo+. Enfin, quelques bornes pour ce que j'ai pu en voir.

On y ajoute une petite lumière, sur la colonne verticale, pour éclairer le clavier. J'avoue ne pas avoir essayer cela la nuit, et je ne sais pas l'efficacité du dispositif.

Pour les rares bornes équipées d'un lecteur de carte bancaire, la lampe est disposée différemment afin d'éclairer les deux claviers.

Ta-taaaaa ! Pour les gentillesses, c'est fini.

Je me demandais, en circulant dans Paris, pourquoi les Vélib' (ci-dessus) avaient une si drôle de tronche, alors que nos Vélo+, eux, au moins, ressemblent à des vrais vélos bien de chez nous !

Et bien j'ai trouvé la réponse, sur le vélo+ que j'ai utilisé hier matin : à Paris, il pleut, et le carénage protège les parties métalliques et évite la rouille ! A Orléans, il pleut aussi, la pluie ça mouille, et les vélo+ ça rouille !

 

Bon, on arrive bientôt à l'anniversaire du lancement de Vélo+. Pourtant l'AgglO n'a toujours pas annoncé que le système est fiable, et que, donc, le décompte des abonnements annuels commence.

Il va falloir aussi dresser un bilan de cette opération, en répondant à quelques questions :
- quel coût pour la collectivité ?
- combien de vélos installés, remplacés, disparus ?
- combien d'abonnés annuels, ponctuels ?
- combien d'utilisations par jour ?
- combien de nouvelles stations prévues ? et quand ?
- quel coût pour les opérations de communication actuelles ?

Bref, un vrai bilan !

photos CDG