Week-end de folie (6): repas frugal mais de grande qualité

Par Eric Bernardin

Le samedi midi, nous avons misé sur la sobriété du repas, car une monge ballade nous attendait l'après-mid, ainsi qu'un copieux repas ce soir. Il fut néanmoins de grande qualité.

Accompagnés d'un rosé du domaine du Jonc Blanc, nous avons fait une dégustation comparative de 3 jambons différents: en haut à gauche, un parme de 24 mois, à sa droite un serrano gran Reserva, et en bas un Bellota.

Si le bellota peut en imposer par sa texture ferme et son goût puissant et noiseté, le parme l'emporte par son fondant en bouche, sa finesse et son élégance. Majestueux! Apparemment, Thomas n'avait pas prévu qu'il serait le roi du jour: c'est celui qu'il avait apporté en plus faible quantité :o( 

Puis nous avons continué sur un mesclun juste assaisonné d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de basilic frais. Nous avions acheté sur le marché des ciabatta et des fromages de chèvre de différentes variétés.

Tout s'est vraiment avéré excellent. Comme quoi on peut se faire plaisir avec des choses simples si tant est qu'elles soient de qualité.

Et pour finir, des fraises garriguettes achetées sur le marché: elles étaient tellement bonnes et sucrées qu'il n'y avait besoin de rien faire pour les améliorer. Elles ont donc été mangées nature.

Après une tournée d'Espresso, nous avons quitté la maison pour une ballade sur Saint-Emilion...